Nous remercions nos adhérents employeurs, salariés et représentants du personnel qui ont répondu à nos enquêtes annuelles. Découvrez les résultats !
Notre Baromètre 2025 dresse le constat, cette année encore, que deux de nos missions de prévention en santé au travail restent insuffisamment connues des employeurs, des salariés et des représentants du personnel :
– les actions en milieu de travail ;
– la prévention de la désinsertion professionnelle, à travers notamment notre service social.
Notre mission de suivi individuel de l’état de santé des salariés reste, en revanche, bien connue.
2. Des visites réglementaires à mieux assimiler
Les nouvelles visites de santé au travail introduites en 2021 (visite post-exposition, visites de mi-carrière et de fin de carrière), ainsi que la visite de pré-reprise, restent moins connues que les autres, même si on perçoit un progrès d’année en année, notamment chez les employeurs.
3. Des ateliers de prévention bien identifiés
Nos ateliers d’information et de prévention (AIP) sont connus par plus de 80 % de nos adhérents employeurs, qui sont près d’un quart à déclarer en avoir suivi en visioconférence. Les thèmes de prévention préférés sont les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculosquelettiques (TMS) et le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
4. Des salariés plus intéressés par la santé au travail
Autre enseignement à retenir, l’intérêt des salariés pour la prévention progresse : ils sont 7 fois plus nombreux qu’en 2020 à souhaiter être davantage informés en matière de santé au travail.
5. Merci pour votre satisfaction !
En 2025, l’ACMS obtient une note de 7,83/10 de la part de ses adhérents employeurs, de 9,12/10 de la part des salariés en visite et de 7,19/10 de la part des représentants du personnel.
Notre espace adhérent dédié aux employeurs est noté 7,94/10, et notre espace salarié 8,43/10.
Un grand merci pour votre reconnaissance !