Nos actions concertées de préventionAvec nos partenaires en Île-de-France

adobestock_386019183-min

L’ACMS met à profit son expertise et son maillage territorial pour contribuer à des actions régionales concertées de prévention, menées en collaboration avec des partenaires.

Dans le secteur aéroportuaire

Depuis 2015, l’ACMS participe à une démarche concertée de prévention sur les aéroports franciliens qui réunit :

• les services de l’État : direction régionale et interdépartementale des Entreprises, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets), Direction générale de l’aviation civile (DGAC), Inspection du travail ;
  • les donneurs d’ordre des plateformes aéroportuaires (Aéroports de Paris, Air France…) ;
  • les entreprises d’assistance aéroportuaires sous-traitantes ;
  • les organisations professionnelles ;
  • les organisations syndicales ;
  • 7 services de prévention et de santé au travail interentreprises franciliens.

L’ACMS suit environ 15 000 salariés d’entreprises œuvrant dans l’assistance en escale et bagages, et dans la sûreté aérienne et aéroportuaire.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 qui a fortement menacé la santé économique des activités aériennes et aéroportuaires, l’ACMS et 6 autres services de santé au travail interentreprises (SSTI) ont élaboré collectivement une offre de service spécifique de prévention aux risques professionnels à l’attention des entreprises des aéroports d’Île-de-France. Cette offre s’est articulée autour de 2 axes :

• un accompagnement en prévention des risques psychosociaux ;
  • un accompagnement social pour soutenir les salariés les plus fragilisés.

Afin d’informer les salariés du secteur sur le rôle clé du médecin du travail en matière de prévention de la désinsertion professionnelle, l’ACMS, avec trois autres services de prévention et de santé au travail franciliens (SIST-VO, AMETIF et CMIE), a également mis au point des outils de communication (flyers, affiches et animations vidéo) à l’attention des bagagistes et des agents de sûreté.

En 2021, sur les plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles-De-Gaulle et d’Orly, un travail d’observation du fonctionnement de l’activité des bagagistes et des agents de sûreté a été effectué par 5 ergonomes (dont 2 de l’ACMS) des services de prévention et de santé au travail engagés dans la démarche concertée. Les résultats des études et les recommandations des ergonomes ont été livrés en avril 2021 aux employeurs et aux organisations syndicales.

Dans le secteur aéroportuaire

Avec la Cramif, contre le risque de désinsertion professionnelle

Depuis 2019, l’ACMS participe à l’expérimentation de plateformes départementales mises en place par la caisse régionale d’Assurance maladie de l’Île-de-France (Cramif) pour la prévention de la désinsertion professionnelle. Le projet est piloté au niveau national par la caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM).
L’objectif des plateformes et de parvenir à identifier et à accompagner le plus tôt possible les salariés à risque de désinsertion professionnelle en leur proposant des parcours personnalisés et en améliorant la coordination entre les différents acteurs du maintien en emploi.
Des salariés repérés par la CNAM, volontaires pour participer à l’expérimentation, sont contactés par un conseiller des services de l’Assurance maladie, puis orientés vers un service de prévention et de santé au travail interentreprises partenaire du projet, pour que leur soit organisée une visite de pré-reprise.

Avec la Cramif, contre le risque de désinsertion professionnelle