Le risque chimique est l’ensemble des situations dangereuses impliquant des produits chimiques qu’ils soient utilisés, émis par des procédés de travail ou considérés comme des déchets, dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition. Un produit chimique est une substance pure ou un mélange de substances pures. Il peut se présenter sous la forme solide, liquide ou gazeuse et pénétrer dans l’organisme de trois façons : par inhalation, par absorption cutanée, par ingestion.
L’employeur, quelle que soit l’activité de son entreprise, a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs. Prévenir les risques chimiques, c’est empêcher que des accidents ou des maladies liés aux produits chimiques ne surviennent. En effet, les risques chimiques sont la 2e cause de maladies professionnelles (MP) en France. Ils concernent 80 des 120 tableaux de MP.
Pour prévenir les risques chimiques, l’employeur doit mettre en œuvre une démarche de prévention de la manière suivante :
1- Évaluer l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux (repérage, analyse des conditions de mise en œuvre, hiérarchisation). Les résultats de l’évaluation sont à consigner dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à communiquer au médecin du travail, aux représentants du personnel, aux personnes exposées à un risque pour leur santé et leur sécurité.
2- Mettre en œuvre un plan d’actions de prévention en se basant sur les 9 principes généraux de prévention (article L. 4121-2 du Code du travail) : suppression, substitution, protection collective (système clos, mécanisation, encoffrement, ventilation et assainissement de l’air), protection individuelle (gants, lunettes de sécurité, vêtements, appareils de protection respiratoire, chaussures de sécurité… Selon la dangerosité des produits), mesures d’hygiène et d’urgence, formation et information.
3- Vérifier l’efficacité des actions conduites ainsi que leur pérennité à travers un suivi dans le temps.
L’employeur contribue à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des travailleurs en substituant les produits repérés comme dangereux par des produits ou procédés non dangereux ou moins dangereux, ou bien en réduisant leur exposition.
Par ailleurs, la lutte contre les risques chimiques permet à l’entreprise de valoriser son engagement dans la responsabilité sociétale et environnementale.
La mission du service de prévention et de santé au travail (SPST) est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, et de contribuer à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.
Afin de répondre à ses obligations de santé et sécurité à l’égard de ses salariés, l’employeur peut s’appuyer sur son SPST pour être accompagné et conseillé, dans sa démarche d’évaluation et de prévention des risques chimiques, par les techniciens hygiène, sécurité, environnement (HSE) spécialisés dans les risques chimiques.
C’est au regard des résultats de l’évaluation des risques chimiques que l’employeur déclare le type de suivi de ses salariés selon le poste de travail. En effet, les travailleurs affectés à des postes les exposant à des agents CMR au sens de l’article R. 4412-60 du Code du travail sont soumis à un suivi individuel renforcé de leur état de santé.
Pour mieux comprendre l’accompagnement de votre service de prévention et de santé au travail, voici un exemple.
Un médecin du travail de l’ACMS reçoit en consultation une salariée affectée à un poste de détachage dans une blanchisserie adhérente et employant une centaine de salariés. Celle-ci présente des problèmes de santé pouvant être liés aux produits chimiques manipulés au cours de son travail. Le médecin du travail se rend dans l’entreprise pour constater l’utilisation de produits chimiques à son poste de travail. À son retour, il sollicite une technicienne HSE spécialisée dans le risque chimique, membre de son équipe de santé au travail, pour y effectuer un repérage du risque chimique ainsi qu’un état des lieux de la gestion de ce risque.
Les éléments recueillis par cette technicienne avant et pendant la visite dans la blanchisserie sont les suivants :
Ses principaux constats sont les suivants :
Des conseils en prévention du risque chimique ont été donnés par la technicienne HSE spécialiste du risque chimique de l’ACMS, après validation du médecin du travail :
Quelque temps après, l’employeur informe le médecin du travail que le poste de travail de détachage des tissus a été modifié en prenant en compte les préconisations. Deux postes de détachage supplémentaires ont été installés.
Lors d’une nouvelle visite, la technicienne HSE observe que les préconisations ont été, pour la plupart, mises en place. La vitesse d’air des dosserets aspirants est vérifiée avec un anémomètre sur les trois postes de travail. Seule, la préconisation concernant le stockage des produits n’a pas été entièrement suivie : des bacs de rétention restent à installer. Une prochaine visite sera réalisée ultérieurement.
D’autres actions peuvent être accomplies par les techniciens HSE spécialisés dans les risques chimiques : aide à l’établissement ou la mise à jour de la Fiche d’entreprise, accompagnement à l’élaboration ou l’actualisation de l’EvRC, réalisation de prélèvements atmosphériques ou surfaciques d’agents chimiques dangereux (à titre indicatif), analyse documentaire (FDS, documents réglementaires concernant l’amiante, comptes rendus de métrologie d’atmosphère), organisation et dispense de sessions de sensibilisation des salariés au risque chimique.
Besoin de mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de prévention du risque chimique sur un ou plusieurs lieux de travail de votre entreprise ?
Sollicitez l’équipe de votre service de prévention et de santé au travail pour vous accompagner !