De hauteur ou de plain-pied, les chutes représentent 20% des accidents du travail. Suivez nos conseils pour prévenir les risques de chute sur vos lieux de travail !
Chaque année, en moyenne, 126 000 accidents du travail en lien avec une chute sont pris en charge par l’Assurance maladie – Risques professionnels.
Les chutes de hauteur représentent, en France (sources : INRS et Assurance maladie) :
Les chutes de plain-pied représentent :
Tous les secteurs d’activité sont impactés et, plus spécifiquement, les entreprises de taille moyenne (employant de 30 à 49 salariés).
Les chutes ne sont pourtant pas une fatalité : la mise en place d’actions de prévention permet de réduire les risques. Suivez nos conseils !
Chutes de hauteur : de quoi parle-t-on ?
L’existence d’une dénivellation est une condition pour définir une chute de hauteur. Il s’agit de la chute d’une personne qui travaille en position élevée ou surélevée, à proximité d’une zone en contrebas. Elle peut être aussi consécutive à un déséquilibre qui entraîne un impact brutal du corps sur le sol.
Les situations dangereuses à identifier
Les salariés les plus concernés
Il s’agit des jeunes salariés, des nouveaux embauchés (CDI, CDD, intérimaires…) et des apprentis, qui ont environ 50% d’accidents en plus par rapport à la moyenne des autres salariés. Ils sont vulnérables pour plusieurs raisons :
L’accueil d’un salarié est de la responsabilité de l’entreprise : il doit être organisé, en particulier sur le volet de la santé et de la sécurité au travail.
Les chutes de plain-pied : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit des chutes par glissade, trébuchement, faux-pas et autres pertes d’équilibre, y compris si la victime a pu rétablir son équilibre sans chute réelle. Elles peuvent se produire sur une surface plane ou présentant un petit dénivelé : sur un trottoir, une petite marche, un plan incliné.
Trop souvent perçues comme étant inévitables et de caractère bénin, les chutes de plain-pied touchent tous les secteurs d’activité. Elles sont plus fréquentes que les chutes de hauteur et peuvent avoir de lourdes conséquences tant pour les salariés que pour les employeurs. Elles peuvent être prévenues au même titre que les chutes de hauteur.
Les situations dangereuses à identifier
Comment prévenir les risques de chutes ?
La mise en place d’actions de prévention, à la fois techniques, organisationnelles et humaines, permet de réduire les risques.
Quel que soit le type de chute, la démarche de prévention doit être conduite :
Prévenir les chutes de hauteur
– Éviter autant que possible le travail en hauteur : par exemple, façonner, assembler ou peindre des pièces au sol avant de les monter.
– Prévoir des prises et des appuis sécurisés sur tout dispositif d’accès en hauteur.
– Soigner l’éclairage des zones dangereuses.
– Prévoir des installations permanentes ou des équipements temporaires stables et adaptés à l’activité : organisation des circulations, escaliers, passerelles, échafaudages, plateformes sécurisées, tours d’accès, appareils de levage…
– Utiliser des équipements de protection collective : garde-corps de hauteur suffisante avec filets de protection, lignes de vie, mains courantes, rampes, nez de marches antidérapants…
– Prévoir des paliers de repos selon la hauteur d’ascension.
– Privilégier les installations permanentes par rapport à des équipements temporaires.
– Interdire à ses salariés d’utiliser des moyens de fortune (chaises, tables…).
– Interdire l’utilisation d’échelle, d’escabeau, de marchepied comme poste de travail sauf pour des travaux de courte durée, non répétitifs avec un risque évalué faible.
– Interdire l’utilisation de techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes, sauf dans des cas particuliers où le risque est évalué faible.
– Faire monter et démonter des échafaudages par une personne compétente et formée.
– Rendre exceptionnel et limité le port de charges en hauteur.
– Adapter l’activité aux conditions climatiques.
– Éviter le travail isolé : le cas échéant, prévoir un système de communication et des dispositifs d’alarme.
– Fournir, former à l’utilisation et faire porter aux salariés des équipements de protection individuelle adaptés : harnais antichute, point d’ancrage, longe avec absorbeur d’énergie, casque, chaussures de sécurité antidérapantes…
– Informer, sensibiliser les salariés sur les risques professionnels et leurs conséquences sur la santé, sur les règles de circulation dans l’entreprise, sur les consignes de sécurité.
– Former régulièrement ses salariés : au montage-démontage des échafaudages, au travail avec cordes, à l’utilisation des équipements de protection individuelle…
– Vérifier régulièrement la conformité et l’entretien des matériels, équipements de protection individuelle, dispositifs d’accès en hauteur et antichute.
– Tenir compte de l’âge du salarié et respecter la législation : certains travaux sont interdits ou réglementés pour les jeunes de 15 ans à moins de 18 ans.
Prévenir les chutes de plain-pied
– Privilégier les sols antidérapants.
– Délimiter les zones piétonnes.
– Fixer les moquettes et autres revêtements au sol (tapis…).
– Installer des goulottes pour le passage des câbles.
– Éclairer et signaliser les zones de circulation dangereuses : sol glissant, nettoyage en cours…
– Renforcer l’éclairage dans les passages délicats en privilégiant les détecteurs de présence.
– Signaliser ou supprimer les petites pentes et marches isolées.
– Pour l’accès et la circulation dans les zones à risque élevé, fournir et faire porter aux salariés des équipements de protection individuelle adaptés : chaussures antidérapantes, casque de protection…
– Établir des procédures concernant les moyens de rangement, les équipements de
nettoyage, les signalétiques temporaires.
– Imposer l’ordre et la propreté de l’environnement de travail, l’enlèvement immédiat des objets qui encombrent le sol, le dégagement des zones de circulation, le nettoyage immédiat des épandages de produits…
– Faire entretenir et réparer régulièrement les sols.
– Exiger le respect de consignes : interdire les multitâches et la consultation du téléphone portable en marchant.
– Informer, sensibiliser les salariés sur les règles de circulation dans l’entreprise et sur les
consignes de sécurité.
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS. Nos équipes pluridisciplinaires sauront vous conseiller et vous aider !