Parmi vos salariés, des personnes vous apparaissent anxieuses, émotives, mal à l’aise si l’environnement ne leur convient pas (trop de lumière, trop de bruit, trop de mouvement, trop d’odeurs…) : ce sont vraisemblablement des personnes hypersensibles.
L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie : il s’agit d’un tempérament. En adaptant l’environnement et l’organisation du travail à celui-ci, vous saisissez l’opportunité de valoriser pleinement les qualités du salarié hypersensible, au bénéfice de votre entreprise.
Les personnes hypersensibles
Dans leur vie professionnelle…
Pour leur rendre une vie professionnelle propice à l’épanouissement, il est recommandé :
– de privilégier un environnement de travail calme et personnalisable.
– de leur donner confiance et de favoriser leur estime de soi par un management participatif qui leur offre l’opportunité de s’exprimer et de mettre à profit leurs qualités : créativité, originalité, délicatesse, subtilité, perfectionnisme, exigence, esprit d’équipe, altruisme ;
– de permettre de travailler avec une équipe bienveillante
– d’éviter de les associer à des discussions anxiogènes entre collègues (conflits mondiaux, cataclysmes, meurtres, attentats, accidents…).
Vous avez repéré, sur vos lieux de travail, des personnes hypersensibles ? Vous souhaitez être accompagné pour faciliter le bien-être de vos salariés et l’harmonie entre collègues dans votre entreprise ?
Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS ! Nos équipes pluridisciplinaires sauront vous conseiller et vous aider.