Fermer

Salariés hypersensibles : quel environnement de travail leur offrir ?

Perfectionnistes et émotifs, les salariés hypersensibles constituent un atout pour l’entreprise quand ils bénéficient d’un cadre de travail adapté à leur tempérament singulier. Suivez nos conseils pour leur offrir un environnement et une organisation adéquats ! 

 

 

PDF – 1423.59 Ko Télécharger

Parmi vos salariés, des personnes vous apparaissent anxieuses, émotives, mal à l’aise si l’environnement ne leur convient pas (trop de lumière, trop de bruit, trop de mouvement, trop d’odeurs…) : ce sont vraisemblablement des personnes hypersensibles. 

L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie : il s’agit d’un tempérament. En adaptant l’environnement et l’organisation du travail à celui-ci, vous saisissez l’opportunité de valoriser pleinement les qualités du salarié hypersensible, au bénéfice de votre entreprise.  

 Les personnes hypersensibles  

  • Doués d’une perception sensorielle exacerbée, les sujets hypersensibles sont particulièrement réceptifs à certains stimuli : le toucher, les sons, la lumière, les odeurs et le goût. Ce qui peut les mener à des conduites d’évitement.  
  • Les individus hypersensibles ressentent de manière décuplée leurs propres émotions mais également celles des autres. Ils n’ont pas de filtre protecteur vis-à-vis des agressions extérieures.
  • Empathiques, ils sont affectés par le malheur d’autrui. Ils craignent de blesser l’autre et de se sentir rejetés. 
  • Ils sont émotifs, anxieux face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévu, attentionnés avec les autres. Ils sont sujets à des variations émotionnelles. 
  • Ils sont perfectionnistes et ont le sens du détail. Ils passent beaucoup de temps à réfléchir suscitant parfois une fatigue psychique et physique. 
  • Ils travaillent bien en équipe. 
  • Ils sont sensibles aux critiques d’autant qu’ils ont une faible estime d’eux-mêmes. 

Dans leur vie professionnelle… 

Pour leur rendre une vie professionnelle propice à l’épanouissement, il est recommandé : 

– de privilégier un environnement de travail calme et personnalisable.
– de leur donner confiance et de favoriser leur estime de soi par un management participatif qui leur offre l’opportunité de s’exprimer et de mettre à profit leurs qualités : créativité, originalité, délicatesse, subtilité, perfectionnisme, exigence, esprit d’équipe, altruisme ;
– de permettre de travailler avec une équipe bienveillante
– d’éviter de les associer à des discussions anxiogènes entre collègues (conflits mondiaux, cataclysmes, meurtres, attentats, accidents…). 

Vous avez repéré, sur vos lieux de travail, des personnes hypersensibles ? Vous souhaitez être accompagné pour faciliter le bien-être de vos salariés et l’harmonie entre collègues dans votre entreprise ? 

Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS ! Nos équipes pluridisciplinaires sauront vous conseiller et vous aider. 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.