Les crises d’épilepsie peuvent survenir de manière imprévisible, y compris sur le lieu de travail. Découvrez les bons gestes à adopter pour prévenir les complications et garantir une prise en charge adaptée dans l’attente des secours.

Comment se manifeste une crise d’épilepsie ?
La crise d’épilepsie fait suite à des décharges électriques brusques et excessives d’influx nerveux dans le cortex cérébral, ce qui induit une variété de symptômes allant de secousses musculaires incontrôlées à des gesticulations anormales et répétées en passant par des fourmillements, des picotements des extrémités, des hallucinations visuelles, auditives ou gustatives, des déviations de la tête et des yeux, des troubles du langage, des douleurs, une hypersalivation, des pauses respiratoires, une accélération du rythme cardiaque.
En cas de crise simple, la personne reste parfaitement consciente et peut décrire ses symptômes.
La crise épileptique tonicoclonique est la plus impressionnante. Durant moins de 10 minutes, elle est accompagnée d’une perte de connaissance complète, pouvant occasionner la chute. La victime reprend conscience progressivement mais ne garde pas de souvenir de l’événement.
Elle se déroule en trois étapes :
Quelle est la conduite à tenir en cas de crise d’épilepsie ?
Une crise d’épilepsie qui se produit sur le lieu de travail ne représente pas un accident du travail, excepté si les conditions de travail ont contribué à sa survenance ou à sa gravité.
Vous souhaitez en savoir plus concernant les gestes de premier secours en entreprise ?
Il est fortement conseillé à chaque entreprise de compter au moins un salarié sauveteur secouriste du travail (SST) sur chacun de ses sites : votre service de prévention et de santé au travail ACMS propose une formation de SST dans son offre complémentaire qui se déroule sur deux jours (14 heures au total).