Fermer

Le suivi individuel de l’état de santé des salariésJe suis un salarié intérimaire : comment est assuré le suivi de ma santé au travail ?

Les travailleurs temporaires bénéficient de la même protection en santé au travail que les autres salariés, mais selon des règles adaptées à leur statut particulier.

Le suivi en santé au travail est réalisé par le service de prévention et de santé au travail de l’entreprise de travail temporaire.

Les entreprises de travail temporaire ont également la possibilité de s’adresser aux services suivants pour faire réaliser les visites (sous réserve de leur accord) :

  • un service interentreprises de prévention et de santé au travail proche du lieu de travail du salarié temporaire ;
  • le service autonome de l’entreprise utilisatrice auprès de laquelle est détaché le salarié temporaire.

Suivi individuel général

Les visites réalisées pour les salariés non affectés à un poste à risque peuvent être effectuées pour plusieurs emplois, dans la limite de trois, par un professionnel de santé.

Suivi individuel renforcé

Les examens médicaux d’aptitude réalisés pour les salariés affectés à un poste les exposant à un risque particulier peuvent être effectués pour plusieurs emplois, dans la limite de trois. Ils sont réalisés par le médecin du travail de l’entreprise de travail temporaire.

Si le travailleur est affecté, en cours de mission, à un poste à risque, l’entreprise utilisatrice organise un examen médical d’aptitude pour ce poste.

Exposition à des facteurs de risques professionnels

Le contrat de mise à disposition indique à quels facteurs de risques professionnels le salarié temporaire est exposé, au vu des conditions habituelles de travail appréciées en moyenne sur l’année par l’entreprise utilisatrice, caractérisant le poste occupé. Au besoin, ces informations sont rectifiées, à l’initiative de l’entreprise utilisatrice, par un avenant au contrat de mise à disposition.

L’entreprise de travail temporaire effectue la déclaration de l’exposition du salarié à des facteurs de risques professionnels au-delà des seuils réglementaires. L’entreprise utilisatrice lui communique les informations dont elle a besoin, en tant qu’employeur, pour effectuer la déclaration.

Prévention conjointe de l’exposition aux risques professionnels

Pour les salariés temporaires exposés à des risques professionnels, des actions de prévention sont menées de manière conjointe entre le service de prévention et de santé au travail de l’entreprise de travail temporaire et celui de l’entreprise utilisatrice.

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés

artboard

Vous avez une autre question ?

Accéder au sommaire de notre foire aux questions