De nombreuses activités professionnelles exposent à des poussières. Lorsqu’elles sont inhalées, elles représentent un véritable danger pour la santé des salariés exposés. Le point sur les risques encourus et les moyens de prévention à mettre en place.
Les poussières sont des particules solides assez légères qui peuvent se disperser dans l’atmosphère et se déposer sur des surfaces. On nomme « poussière » tous les types de matériaux, y compris les nanomatériaux.
Selon leur provenance, ces poussières peuvent contenir des substances sensibilisantes, toxiques, microbiennes ou encore fongiques.
Les sources d’exposition en milieu professionnel
En milieu professionnel, on distingue plusieurs sources d’exposition. Les poussières peuvent :
Les risques pour la santé
Les poussières, du fait de leur grande diversité (nature, taille, forme des particules, etc) pénètrent dans l’organisme de différentes façons : par les voies respiratoires (nez, bouche), la voie digestive (bouche) et les yeux.
Les effets sur la santé peuvent être plus ou moins graves. La gravité des lésions dépend de la nature des particules et de la quantité de poussière mise en cause. Des maladies liées à une exposition à certains types de poussières peuvent survenir plusieurs années après l’exposition.
La principale voie de pénétration est la voie respiratoire (nasale ou alvéolaire, selon la taille des particules).
Les poussières peuvent provoquer, dans ce cas :
D’autres voies de pénétration (peau, appareil digestif, yeux) peuvent servir d’entrée aux poussières dans l’organisme et provoquer des irritations, des brûlures, de l’eczéma ou des effets cancérogènes.
Les actions de prévention au niveau individuel
Lorsque les mesures de prévention collective ne suffisent pas ou sont impossibles à mettre en place, votre employeur doit fournir gratuitement aux salariés concernés des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à l’activité et à la nature des travaux à réaliser.
Voici quelques exemples d’EPI :
L’entreprise doit également :
Conseils d’hygiène à respecter
Besoin de conseils dans votre démarche de prévention des risques liés aux poussières ou, plus largement, du risque chimique ? Sollicitez votre centre ACMS !
Plus d’informations sur la prévention des risques professionnels