En-dehors de ces cas particuliers, il est fortement conseillé à chaque entreprise de compter au moins un salarié SST sur chacun de ses sites : ce dispositif permet de répondre en partie à l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. L’Institut national de recherche sur la sécurité (INRS) indique qu’il appartient à l’entreprise d’évaluer le nombre de salariés SST en fonction de l’effectif et des risques estimés. Selon la branche Assurance maladie-Risques professionnels, la formation de SST est primordiale dans chaque entreprise : le nombre de salariés à former dépend des besoins de l’entreprise.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
Les avantages pour l’employeur sont :
- la mise en conformité avec le Code du travail ;
- la réduction du nombre d’accidents du travail (coûts directs, coûts indirects) et de maladies professionnelles ;
- l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail qui engendre une plus grande efficacité et une meilleure productivité.
Qui peut devenir salarié SST ?
La formation ne demandant aucun pré-requis, elle accueille tout salarié souhaitant contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement lors d’un accident ou d’un malaise survenant sur le lieu de travail.
Combien de temps dure la formation ?
La formation SST dure 14 heures : elle se déroule sur deux jours. Certifiante, elle est assurée par deux formateurs qualifiés de l’ACMS.
1er objectif : maîtriser la procédure d’intervention rapide et efficace dans des situations d’urgence sur le lieu de travail
Ce premier objectif repose sur 4 principes :
- protéger la personne accidentée et l’entourage pour éviter le sur-accident ;
- examiner pour détecter les signes de détresse et agir en conséquence ;
- alerter les secours : connaitre les numéros d’appel d’urgence et apprendre à communiquer les bonnes informations à transmettre aux secours spécialisés ;
- secourir : apprendre les gestes de premier secours : mettre en sécurité, réagir face à une hémorragie ou une difficulté respiratoire, pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur automatique…
2e objectif : contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- identifier les dangers et déterminer les risques potentiels ;
- participer à la maîtrise des risques en proposant des actions de prévention.
Après avoir participé à la totalité de la formation et satisfait aux épreuves certificatives, le salarié reçoit, par l’Assurance maladie-Risques professionnels et par l’INRS, un certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois.
Pour conserver ce certificat, le salarié a l’obligation de participer à une formation « Maintien et actualisation des compétences de SST » d’une durée de 7 heures, tous les 24 mois. Elle est également proposée par l’ACMS.
Quels avantages pour le salarié SST ?
Les bénéfices pour le salarié formé sont multiples :
- il acquiert de nouvelles compétences pouvant être mises à profit hors de l’entreprise et dans la vie de tous les jours, le secourisme allant de pair avec esprit d’équipe et communication efficace ;
- il est légitime pour participer à la prévention des risques en entreprise et à l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail ;
- il est valorisé en tant qu’individu inscrit dans une démarche civique et citoyenne.