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Secourisme au travail :formez vos salariés avec l’ACMS !

L’ACMS propose une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) dans son offre complémentaire. Découvrez les bénéfices, pour votre entreprise, de compter un ou plusieurs salariés disposant d’une telle certification.

 

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La  présence d’un salarié sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux, ainsi que sur les chantiers de construction (BTP) employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours, et où sont entrepris des travaux dangereux.

En-dehors de ces cas particuliers, il est fortement conseillé à chaque entreprise de compter au moins un salarié SST sur chacun de ses sites : ce dispositif permet de répondre en partie à l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. L’Institut national de recherche sur la sécurité (INRS) indique qu’il appartient à l’entreprise d’évaluer le nombre de salariés SST en fonction de l’effectif et des risques estimés. Selon la branche Assurance maladie-Risques professionnels, la formation de SST est primordiale dans chaque entreprise : le nombre de salariés à former dépend des besoins de l’entreprise.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Les avantages pour l’employeur sont :

  • la mise en conformité avec le Code du travail ;
  • la réduction du nombre d’accidents du travail (coûts directs, coûts indirects) et de maladies professionnelles ;
  • l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail qui engendre une plus grande efficacité et une meilleure productivité.

Qui peut devenir salarié SST ?

La formation ne demandant aucun pré-requis, elle accueille tout salarié souhaitant contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement lors d’un accident ou d’un malaise survenant sur le lieu de travail.

Combien de temps dure la formation ?

La formation SST dure 14 heures : elle se déroule sur deux jours. Certifiante, elle est assurée par deux formateurs qualifiés de l’ACMS.

1er objectif : maîtriser la procédure d’intervention rapide et efficace dans des situations d’urgence sur le lieu de travail

Ce premier objectif repose sur 4 principes :

  • protéger la personne accidentée et l’entourage pour éviter le sur-accident ;
  • examiner pour détecter les signes de détresse et agir en conséquence ;
  • alerter les secours : connaitre les numéros d’appel d’urgence et apprendre à communiquer les bonnes informations à transmettre aux secours spécialisés ;
  • secourir : apprendre  les gestes de premier secours : mettre en sécurité, réagir face à une hémorragie ou une difficulté respiratoire, pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur automatique…

2e objectif : contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  • identifier les dangers et déterminer les risques potentiels ;
  • participer à la maîtrise des risques en proposant des actions de prévention.

Après avoir participé à la totalité de la formation et satisfait aux épreuves certificatives, le salarié reçoit, par l’Assurance maladie-Risques professionnels et par l’INRS, un certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois.

Pour conserver ce certificat, le salarié a l’obligation de participer à une formation « Maintien et actualisation des compétences de SST » d’une durée de 7 heures, tous les 24 mois. Elle est également proposée par l’ACMS.

Quels avantages pour le salarié SST ?

Les bénéfices pour le salarié formé sont multiples :

  • il acquiert de nouvelles compétences pouvant être mises à profit hors de l’entreprise et dans la vie de tous les jours, le secourisme allant de pair avec esprit d’équipe et communication efficace ;
  • il est légitime pour participer à la prévention des risques en entreprise et à l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail ;
  • il est valorisé en tant qu’individu inscrit dans une démarche civique et citoyenne.

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