Cancer et travail :prévenir le risque de désinsertion professionnelle

Le risque de désinsertion professionnelle de personnes atteintes d’un cancer concerne un nombre croissant de salariés et d’entreprises. Le point sur les leviers de prévention à actionner avec l’ACMS, votre service de prévention et de santé au travail, à vos côtés.

confident-businessman-discussing-project-results-and-sharing-ideas-with-young-motivated-multi-ethnic-team-while-standing-together-in-the-modern-office

Une étude de l’Inserm réalisée en 2015 pour l’Institut national du cancer atteste que, environ 5 ans après un diagnostic de cancer :

• 1 salarié sur 5 a perdu son emploi ;
  • 2 salariés sur 3 ayant repris le travail ont bénéficié d’un aménagement de poste.

De plus en plus de travailleurs et d’entreprises sont confrontés, aujourd’hui, au risque de désinsertion professionnelle en raison du cancer.

Anticiper pour préparer un retour à l’emploi

Le retour à l’emploi d’un salarié atteint d’un cancer, sujet délicat à aborder, peut se heurter à certaines difficultés telles que : les effets indésirables des traitements, les séquelles liées à la pathologie, le manque d’anticipation et d’adaptation des conditions de travail…

Par ailleurs, beaucoup de questions se posent, pour le salarié, sur sa capacité à reprendre le même poste, à quel rythme, sur le regard des collègues, comment communiquer avec son employeur…

Un maintien en emploi réussi tient, bien souvent, à deux facteurs :

• évaluer la situation du salarié concerné bien en amont de la reprise ;
  • accompagner le salarié pendant l’arrêt de travail, et l’informer dès que les soins actifs sont terminés et que le souhait de reprendre le travail apparaît.

Des acteurs clés du maintien en emploi

Le service de prévention et de santé au travail
Il conseille le salarié et l’employeur, pendant l’arrêt de travail et lors de la reprise.

Le médecin du travail
Ayant connaissance à la fois de l’état de santé du salarié et de son milieu de travail, il peut émettre des préconisations au poste pour la reprise du travail.

L’infirmier en santé au travail et l’ergonome
Membres de l’équipe pluridisciplinaire coordonnées par le médecin du travail, ils peuvent participer à l’accompagnement et au suivi du salarié sur la délégation de celui-ci, chacun suivant ses attributions professionnelles.

L’assistant de service social
Intégré dans l’équipe de santé au travail de l’ACMS, il accompagne le salarié quant à l’ouverture de ses droits, ainsi qu’à la mise en place de dispositifs : reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), invalidité, prévoyance… Il collabore avec les partenaires locaux du maintien dans l’emploi : Cramif, Cap Emploi, associations…

L’employeur
Il participe au maintien en emploi à travers les échanges possibles avec le médecin du travail et le salarié afin de préparer au mieux la reprise.

Les collègues
Ils peuvent être sensibilisés sur le retour en emploi d’un collègue après une longue maladie.

Les leviers à activer pendant l’arrêt de travail

Le rendez-vous de liaison
Il ne s’agit pas d’un rendez-vous médical. Il a lieu pendant la suspension du contrat de travail et il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié après plus de 30 jours d’arrêt maladie. Il a pour objet d’informer le salarié des possibles actions de prévention de la désinsertion professionnelle et des dispositifs existants en matière de maintien en emploi, dont la visite de pré-reprise.

La visite de pré-reprise
Réalisée par le médecin du travail ou l’infirmier en santé au travail, elle permet de préparer la reprise du salarié par l’évaluation de son état de santé et de ses capacités, mais aussi d’établir des contacts avec les médecins de soins, le médecin conseil, et d’orienter le salarié vers le service social de l’ACMS. À l’issue de cette visite, des aménagements de poste et un échange avec l’employeur peuvent être proposés.

L’essai encadré
Il permet de tester une reprise au même poste ou sur un autre poste pendant l’arrêt de travail, sans perte des indemnités journalières. Il est mis en place avec l’accord du salarié, du médecin du travail, du médecin conseil de l’Assurance maladie, du médecin traitant et de l’employeur.

Les moments clés de la reprise du travail

La visite de reprise
Elle est obligatoire si le salarié a été en arrêt de travail pour maladie ayant nécessité un arrêt d’au moins 60 jours. Elle a lieu dans les 8 jours calendaires à compter de la visite de reprise. Le médecin du travail peut préconiser un aménagement de poste qui peut être d’ordre :
– organisationnel : aménagement du temps et des horaires de travail, proposition de mise en place de télétravail, formation…
– technique : adaptation d’un siège de travail, d’un véhicule …

Les visites à la demande
À tout moment, le salarié, l’employeur et le médecin du travail peuvent demander une visite. Néanmoins, l’employeur ne peut pas demander une visite pour un salarié se trouvant en arrêt.

L’entretien de retour
Obligatoire après une absence pour longue maladie, il a lieu entre le salarié et le manager et/ou le responsable des ressources humaines. Il permet au salarié de retour dans l’entreprise de s’exprimer au sujet des aménagements mis en place, de son environnement de travail qui peut se révéler différent de celui qu’il avait quitté (nouveaux bureaux, nouveaux collègues…) et des éventuelles difficultés qu’il rencontre à sa reprise.

Les entretiens ultérieurs
Ils sont programmés de manière à suivre dans la durée les conditions de la reprise du salarié et à évaluer l’impact des aménagements sur le collectif de travail.

La sensibilisation des acteurs de l’entreprise
Il est recommandé de sensibiliser régulièrement, dans l’entreprise, les salariés, en particulier les managers, à la question du retour à l’emploi d’un collègue atteint d’un cancer. L’ACMS organise à l’attention de ses adhérents des ateliers d’information et de prévention sur les thèmes « Cancer et travail » et « Maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle ». Ce service est inclus dans la cotisation obligatoire de l’entreprise.

Vous avez besoin d’un accompagnement en faveur d’un maintien en emploi ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS !