Santé des femmes au travail :deux webinaires pour nos adhérents

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et de la semaine européenne d’information sur l’endométriose, du 4 au 10 mars, l’ACMS organise deux webinaires pour ses adhérents, sur deux thématiques de santé des femmes au travail. Retrouvez l’essentiel des informations à retenir !

womens-day-labor-day-interracial-group-of-powerful-independent-executive-women-in-the-office-generative-ai

L’ACMS, n°1 de la santé au travail en Île-de-France et en France, s’engage pour la santé des femmes au travail en organisant deux webinaires le 6 et le 8 mars (les invitations à y participer sont envoyées par mail à nos adhérents).

Le 8 mars, un webinaire sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Comment prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail ? Le 8 mars, journée internationale des droits de femmes, une psychologue du travail et un médecin de l’ACMS co-animent un webinaire sur ce sujet.

L’article L. 1153-5 du Code du travail impose à l’employeur une obligation de prévention : « L’employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d’y mettre un terme et de les sanctionner. » L’article L. 1321-2 rappelle que le règlement intérieur présent dans les entreprises de plus de 20 salariés doit contenir « les dispositions relatives aux harcèlements moral et sexuel et aux agissements sexistes prévues par le présent code. »

Le règlement intérieur de l’entreprise doit préciser la procédure que les victimes ou témoins de harcèlement doivent suivre. L’employeur est tenu de réagir en cas de signalement. En cas de fait avéré, il peut être condamné en violation de son obligation générale de santé et sécurité s’il n’a pris aucune mesure de prévention du risque de harcèlement sexuel. Il peut aussi être amené à verser des dommages et intérêts.

Sollicitez l’ACMS, votre service de prévention et de santé au travail, pour vous conseiller et vous accompagner dans la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes dans votre entreprise !

Le 6 mars, un webinaire sur l’endométriose

L’endométriose touche deux millions de femmes en France. À l’occasion de la semaine européenne d’information sur cette pathologie gynécologique chronique, un médecin du travail, des infirmières en santé au travail et une assistante de service social de l’ACMS présentent conjointement, le 6 mars, un webinaire de sensibilisation des employeurs sur ce sujet.

L’endométriose a des répercussions psychosociales sur la vie personnelle et professionnelle des personnes qui en souffrent. Elle est à considérer comme un handicap invisible : à ce titre, et afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle des salariées concernées, le médecin du travail peut, avec leur accord, proposer des mesures améliorant le confort au travail : aménagement du poste de travail, flexibilité horaire, télétravail… Les salariées de nos adhérents peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement de la part de notre service social.

Besoin d’en savoir plus sur ces deux sujets ? Nos équipes de santé au travail se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de prévention en entreprise. Contactez votre centre médico-social ACMS !