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Travail dans les EHPAD :prévenir les troubles musculosquelettiques

Le 6 février, l’ACMS a participé à une journée de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) avec 200 employeurs d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’ampleur de ce risque professionnel dans le secteur justifie l’importance des démarches de prévention recommandées par l’ACMS et l’usage d’outils spécifiques d’évaluation et de pilotage.

 

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Le 6 février, l’ACMS représentée par Sonia Bahiri, ergonome animatrice, a participé à une journée thématique sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les salariés travaillant dans des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’événement, organisé par la Caisse régionale d’assurance maladie de l’Île-de-France (Cramif), a réuni 200 dirigeants d’établissements franciliens concernés par ce risque professionnel.

Dans les EHPAD, 63% des accidents du travail sont dûs à des troubles musculosquelettiques

En France, un accident du travail sur 6 se produit dans le secteur médico-social, d’après la Cramif. L’indice de fréquence des accidents du travail, dans les EHPAD, s’élève à 100 accidents pour 1000 salariés, soit deux fois plus que dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Le taux de gravité de ces accidents atteint 4,3, contre 2,4 dans le BTP (le taux de gravité correspond au nombre de jours d’arrêt par million d’heures travaillées). Pour 63% de ces accidents du travail, l’origine n’est autre qu’un ou plusieurs troubles musculosquelettiques (TMS).

Un secteur d’activité fragilisé par cette sinistralité

La forte sinistralité dans les EHPAD fragilise l’emploi dans le secteur, avec pour enjeux forts la réduction de l’absentéisme, la prévention de la désinsertion professionnelle, l’attractivité des métiers et la fidélisation des salariés. Cette déstabilisation entraîne, dans le même temps, un risque d’amoindrissement de la qualité des prestations offertes par les acteurs du secteur, voire de ruptures dans la continuité de service et dans la relation de confiance avec les personnes hébergées et leurs familles.

La prévention : un levier de performance et une démarche en 4 étapes

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) s’impose, en conséquence, en tant que levier important de réussite et d’efficacité dans les missions des EHPAD. Cette démarche passe par 4 étapes clés durant lesquelles l’employeur a tout intérêt à être accompagné par son service de prévention et de santé au travail :

  • l’évaluation des risques ;
  • la définition d’objectifs et de priorités ;
  • l’élaboration d’un plan d’actions ;
  • l’évaluation des progrès.

L’ACMS apporte à l’employeur son expertise en matière de conseils et de recommandations. Notamment, elle accompagne ses adhérents dans l’élaboration et la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : ce service est inclus dans la cotisation obligatoire à l’offre « socle ».

3 outils d’évaluation et de pilotage de la prévention à la disposition des employeurs

Les employeurs des EHPAD ont également à leur disposition 3 outils en ligne d’évaluation et de prévention :

  • OIRA, mis au point par l’INRS pour les petites entreprises, guide l’utilisateur dans sa démarche et propose des solutions de prévention adaptée à son secteur d’activité ;
  • TMS Pros, proposé par l’Assurance maladie-Risques professionnels, aide à piloter un projet de prévention des troubles musculosquelettiques.

Un quiz d’auto-évaluation a également été mis au point par l’Assurance maladie spécialement pour les entreprises du secteur sanitaire et social. Il permet de dépister les risques de TMS dans l’entreprise et d’établir un diagnostic approfondi ainsi qu’un plan d’action.

Besoin d’un accompagnement dans votre démarche de prévention des TMS ? Contactez votre centre médico-social ACMS !