Enquête de satisfaction 2023 : les salariés notent l’ACMS 8,86/10

8,86/10 : c’est la note de satisfaction que vous, salariés suivis dans nos centres médico-sociaux de santé au travail, attribuez, cette année, à l’ACMS. Découvrez les autres résultats de cette enquête annuelle !

woman-using-smartphone-on-staircase-in-public-areas-during-leisure-time-the-concept-of-using-the-phone-is-essential-in-everyday-life

Merci à vous, salariés de nos entreprises adhérentes, qui avez répondu à notre enquête de satisfaction ! Vous avez été plus de 2000 à remplir notre questionnaire en ligne entre la fin mai et le début du mois de juillet. Vos réponses nous permettent d’en savoir plus sur vos besoins et attentes en prévention et santé au travail.

Vous qui avez répondu à notre questionnaire étiez en majorité…

– Des hommes, employés, âgés de 30 à 45 ans

Vous, salariés répondants, étiez des hommes pour près de 52%, et des employés pour plus de 57% (vous étiez plus de 32% à être des cadres, et près de 7% à être des ouvriers). Vous étiez 40% à avoir entre 30 et 45 ans (plus d’un quart d’entre vous aviez entre 46 et 59 ans, et 30% aviez moins de 30 ans).

Un lien reconnu entre votre santé au travail et votre état de santé général

En moyenne, vous avez attribué la note (excellente !) de 9,32/10 à votre propre état de santé. Vous n’étiez plus que 50% à accepter d’être reçu en téléconsultation, contre près de 64% en 2022. Vous avez été, en outre, près de 84% à estimer que votre état de santé dépend, en grande partie, de vos conditions de travail.

Des attentes limitées en information sur la prévention…

Vous avez été plus de 64% à affirmer ne pas souhaiter recevoir plus d’informations sur la prévention et la santé au travail. Soit ! Mais serait-il acceptable de limiter votre information sur ce sujet qui a une incidence si importante sur votre état de santé général ?

Mais des connaissances à approfondir sur la santé au travail

Vos réponses en ce qui concerne les visites réglementaires en témoignent : vous êtes nombreux à avoir, de fait, beaucoup de choses à apprendre sur la santé au travail ! À part la visite d’embauche que vous êtes plus de 82% à connaître, vous n’êtes que 63% à savoir que vous pouvez demander, à tout moment, de votre propre initiative, une visite de santé au travail, et plus de 60% à ignorer la visite de pré-reprise. Plus des trois quarts d’entre vous ne connaissent ni la visite de mi-carrière, ni la visite post-exposition, ni la visite de fin de carrière.

Une évaluation de nos services parfois délicate

Nous vous remercions pour la bonne note de satisfaction de 8,86/10 que vous avez attribuée à l’ACMS ! Vous avez aussi jugé favorablement (à hauteur de 8,85/10) le suivi individuel de votre état de santé mené par nos équipes. Mais les notes que vous avez données à la réalisation de nos autres missions (bien que toutes supérieures à 8/10) prouvent toutefois que nous avons encore fort à faire pour mieux vous faire connaître tout ce que vous êtes en droit d’attendre de votre service de prévention et de santé au travail.

Vous avez été près d’un quart, en effet, à ne pas être en mesure d’estimer nos actions de prévention sur les milieux de travail, et plus de 56% à ne pas pouvoir évaluer notre service social. Enfin, vous avez été près de 30% à ne pas disposer de moyens suffisants pour donner votre avis sur les plaquettes de prévention de l’ACMS, distribuées par nos médecins du travail et nos infirmiers en santé au travail. Ces signaux forts confirment que nous devons poursuivre envers vous, mais aussi envers vos employeurs et vos représentants du personnel, nos actions d’information et de sensibilisation.

À nous de redoubler nos efforts d’accompagnement en prévention !

Résultat plus inquiétant, vous avez été presque 45% à nous déclarer qu’aucune mesure de prévention en santé et sécurité n’est en place sur votre lieu de travail… S’agit-il d’une réelle inaction de la part de vos employeurs ou d’une méconnaissance de votre part de ce qui est en place ? Quoi qu’il en soit, nous voilà alertés ! Nous allons redoubler nos efforts de sensibilisation à la prévention des risques professionnels, et d’accompagnement dans cette démarche essentielle qu’est la préservation de votre santé au travail.

En savoir plus sur les missions de l’ACMS :

– la prévention collective des risques professionnels sur les lieux de travail ;

– l’accompagnement des salariés en situation de fragilité par notre service social, contre la désinsertion professionnelle ;

– le suivi individuel de l’état de santé des salariés.

En savoir plus sur les visites réglementaires de santé au travail :

Consulter notre Foire aux questions sur la prévention, la santé au travail et les services de l’ACMS