Doté de 200 millions d’euros en 2026, le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) verse des aides financières aux entreprises pour soutenir leurs actions de prévention des risques ergonomiques. Suivez le guide pour en bénéficier !
Depuis 2024, le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) propose aux entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, une offre de subventions au bénéfice de la prévention des risques dits « ergonomiques », à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
Le Fipu est doté, pour 2026, de 200 millions d’euros par la branche accidents du travail – maladies professionnelles de l’Assurance maladie (arrêté ministériel du 22 décembre 2025). Seuls 31 % du fonds avaient été utilisés en 2024. Or, l’entreprise peut recevoir une subvention pouvant atteindre 70% de ses investissements réalisés dans :
Pour plus d’informations, des outils pédagogiques sont à la disposition des employeurs :
Besoin d’être accompagné dans la prévention des risques de troubles musculosquelettiques dans votre entreprise ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS ! Et inscrivez-vous à notre atelier d’information et de prévention (AIP) sur les troubles musculosquelettiques.
Plus d’informations sur la prévention des risques professionnels