Au cœur de la mission du service de santé au travail, les actions sur le milieu de travail consistent à développer la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Objectif, préserver la santé physique et mentale des travailleurs.
Les actions sur le milieu de travail sont conduites par les équipes pluridisciplinaires de l’ACMS, coordonnées et animées par le médecin du travail. Sous la forme d’un conseil et d’un accompagnement apporté aux employeurs, elles aspirent à diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les comportements à risque.
Elles visent également à réduire la pénibilité du travail et à faire diminuer le risque de désinsertion professionnelle (arrêts de travail prolongés ou à répétition).
Des actions menées en équipe
Les équipes pluridisciplinaires de l’ACMS chargées de ces actions sont constituées par des experts de la santé au travail :
Connaître et évaluer les situations de travail
Les équipes de l’ACMS visitent les lieux de travail, procèdent à des études des postes de travail, à des mesures métrologiques s’il y a lieu d’en faire (ambiances lumineuse, thermique et sonore, prélèvements chimiques…), à l’identification et à l’analyse des risques professionnels.
Les informations sont recueillies dans la Fiche d’entreprise, outil clé de la prévention : en décrivant précisément le milieu de travail, les postes de travail et les risques, celle-ci permet d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des salariés aux risques et expositions professionnelles auxquels ils sont soumis, et de proposer des mesures de préventions et établir une démarche d’amélioration des conditions de travail.
Elles délivrent également des conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence.
L’équipe pluridisciplinaire peut participer à l’étude de nouvelle technique de production, à la formation aux risques spécifiques de l’entreprise. Elle est soumise au secret de fabrique
Les équipes de l’ACMS sont conviées aux réunions du Comité social et économique (CSE) ou de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) de l’entreprise afin d’apporter leur expertise sur les questions d’environnement de travail, de prévention des risques et de qualité de vie au travail.
Accompagner les employeurs dans les actions et mesures de prévention
Les actions sur le milieu de travail consistent aussi à guider les entreprises dans la mise en place de plans d’action de prévention afin de répondre à leurs obligations de santé et de sécurité.
En particulier, les équipes de l’ACMS aident les employeurs à réaliser et actualiser leur Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire. Elles proposent, préparent et déploient des actions de sensibilisation des salariés aux risques professionnels. Elles organisent régulièrement des ateliers d’information sur des sujets souvent jugés complexes dans les petites et moyennes entreprises : les risques psychosociaux (RPS) le DUERP, le maintien en emploi… Elles proposent aussi un audit de sécurité dit « diagnostic court » qui permet, en une note de synthèse issue d’une étude d’une demi-journée, de faire un point sur la situation de l’entreprise vis-à-vis de ses obligations réglementaires en matière de santé/sécurité.
Un premier pas utile et constructif avant l’élaboration du Document unique.
Sollicitez votre service de santé au travail pour réaliser ces actions sur le milieu de travail au sein de votre entreprise : ce service est inclus dans votre cotisation annuelle !
Accéder aux ateliers d’information et de prévention
En savoir plus sur le diagnostic court de sécurité