Fermer

Arrêt de travail et maintien en emploi : le rôle clé de la visite de pré-reprise

Face à un arrêt de travail prolongé ou réitéré du salarié d’une entreprise, la visite de pré-reprise, demandée par le salarié à son médecin du travail, joue un rôle clé pour prévenir la désinsertion professionnelle. 

female-doctor-therapist-gross-allergist-nutritionist-otolaryngologist-and-male-patient-sitting-at-a-table-in-a-clinic-office

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail et que la reprise de son activité professionnelle risque d’être compliquée en raison de son état de santé, il n’est pas rare que des questionnements et des craintes surviennent à mesure qu’approche le moment de reprendre son poste. Au lieu de rester seul face à ses inquiétudes, le salarié a la possibilité de demander à son médecin du travail, avant son retour au travailune visite de pré-reprise.

Objectif, faire le point sur sa capacité à reprendre son travail, en fonction de son état de santé, dans le but de favoriser son maintien en emploi.  

Une visite faite pendant l’arrêt de travail, en lien avec le poste de travail 

La visite de pré-reprise, décrite dans l’article R46-24-30 du code du travail, est un examen médical réalisé par le médecin du travail pendant l’arrêt de travail du salarié. Le médecin fait le point sur l’état de santé du salarié et analyse les possibilités de retour au travail dans les meilleures conditions selon sa pathologie. 

Cette visite permet au salarié, libre d’en faire la demande auprès de son service de santé au travail, de continuer de se projeter dans son milieu professionnel alors même qu’il se trouve en arrêt de travail. Elle peut être effectuée par le médecin du travail ou l’infirmier en santé au travail sous délégation médical. 

 

Qui demande la visite de pré-reprise ? 

La visite de pré-reprise peut-être à l’initiative du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil, du médecin du travail. 

De plus, l’employeur après 30 jours d’arrêt de travail du salarié peut solliciter un rendez-vous de liaison avec le salarié pendant lequel il pourrait conseiller au salarié de demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail pour échanger sur son retour dans l’entreprise. 

 

Le médecin du travail étudie le besoin d’aménager le poste 

Quels que soient les postes de travail, les pathologies, la durée des arrêts de travail, la visite de pré-reprise a pour objectif de permettre au salarié de reprendre son travail dans les meilleures conditions possibles, au moyen, si besoin, d’aménagements de postes techniques ou organisationnelles et/ou organisationnels. Lors de la visite, le médecin du travail peut ainsi être amené à étudier la possibilité d’adapter le poste de travail du salarié si l’état de santé de celui-ci ne permet pas une reprise du travail dans les conditions antérieures à son arrêt. 

Dans cette perspective, le salarié en arrêt transmet à son médecin du travail toutes les informations utiles à la connaissance de son état de santé, au moyen notamment de documents tels qu’un compte-rendu d’hospitalisation, des radiographies, des résultats d’examens complémentaires… Il peut également autoriser le médecin du travail à se mettre en contact avec son médecin traitant ou spécialiste. 

 

Même en cas d’arrêt de travail inférieur à 30 jours 

La visite de pré-reprise est d’autant plus importante qu’elle n’est pas obligatoire, qu’elle se fait à l’initiative du salarié et qu’elle peut être demandée à tout moment de l’arrêt de travail, même si celui-ci n’excède pas 30 jours. En effet, les progrès de la médecine sont tels qu’aujourd’hui, un arrêt de travail peut être court même dans le cadre d’une situation médicale grave. Il apparaît légitime qu’un salarié ressente le besoin de se rapprocher de son service de santé au travail pour préparer sa reprise, bien qu’il ait été en arrêt durant un temps relativement restreint. 

 

Le médecin du travail transmet son avis à l’employeur  

À l’issue de la visite, le médecin du travail pourra, avec l’accord du salarié, transmettre son avis à l’employeur sur les éventuelles adaptations de poste à envisager. Le médecin du travail est soumis au secret médical : il n’informe l’employeur que de la nécessité d’adapter le poste de travail du salarié. 

Le médecin du travail et les équipes pluridisciplinaires de votre service de prévention et de santé au travail ACMS sont présents à vos côtés pour vous conseiller. 

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés L’adaptation ou aménagement de poste consiste à prévoir des dispositions d’ordre technique ou organisationnel qui permettront au salarié de reprendre son travail malgré une pathologie ou des séquelles qui l’empêchent de travailler dans les mêmes conditions qu’auparavant.  

 

Des recherches de solutions en co-construction avec l’employeur 

Le grand avantage de la visite de pré-reprise, pour le salarié comme pour l’employeur, est donc de permettre d’anticiper la nécessité d’aménager le poste de travail en faisant en sorte que le salarié puisse être maintenu en emploi. À cet effet et tout au long du processus, la mobilisation du service social à disposition à l’ACMS est essentielle. Les assistants de service social (assistantes sociales du travail), soumis au secret professionnel, peuvent orienter les salariés vers des dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle. L’un des points forts de l’ACMS est précisément de compter des assistant(e)s sociaux(iales) du travail dans la totalité de ses secteurs de santé au travail, pour un accompagnement au plus près des salariés en risque de désinsertion professionnelle. 

Le grand intérêt de la visite de pré-reprise est ainsi de prévenir le risque d’inaptitude et de favoriser, par un échange constructif avec l’employeur, la mise en œuvre des aménagements nécessaires. 

Le médecin du travail et les équipes pluridisciplinaires de votre service de prévention et de santé au travail ACMS sont présents à vos côtés pour vous conseiller. 

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.