Fermer

À quoi sert la demande d’une visitepar l’employeur, pour un salarié ?

L’employeur peut demander, pour l’un de ses salariés, un examen médical auprès du médecin du travail. Découvrez l’utilité de cette visite à la demande de l’employeur. 

beautiful-cheerful-female-doctor-talking-while-explaining-medica

En dehors des visites médicales obligatoires prévues par le Code du travail, l’employeur a la possibilité de demander un examen médical auprès du médecin du travail pour un salarié. Cette démarche, encadrée par la législation, peut être justifiée par certaines situations particulières touchant la santé ou l’aptitude du salarié à occuper son poste. 

Dans le cadre d’une délégation de tâches, le médecin du travail peut confier la réalisation de cette visite à un infirmier en santé au travail.  

Dans quelles circonstances l’employeur peut-il demander cette visite ?  

  • Si l’employeur perçoit une incertitude, voire une inquiétude quant à l’état de santé d’un salarié (fatigue persistante, usage supposé de substances psychoactives, absentéisme fréquent ou de longue durée…) qui semble rencontrer des difficultés à effectuer certaines tâches, lui faisant courir le risque de ne plus pouvoir mener ses missions dans les conditions habituelles de sécurité et de santé pour lui- même ou pour des tiers.  
  • S’il suspecte un risque d’inaptitude et dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi du salarié et de lui faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

Comment doit procéder l’employeur ?  

  • Prévenir le salarié de cette démarche et lui en expliquer les raisons. 
  • Demander un rendez-vous via l’espace adhérent. 
  • Transmettre au médecin du travail via la secrétaire médicale un formulaire de demande employeur dument rempli avant la visite. 

 Quels sont les objectifs de cette visite ? 

  • Proposer un accompagnement personnalisé au travailleur. 
  • Sensibiliser le salarié aux moyens de prévention à mettre en place pour sauvegarder sa santé et sa sécurité. 
  • Réorganiser si besoin le poste de travail en fonction de l’état de santé et des contraintes de sécurité (changement ou aménagement du poste de travail, aides à la manutention, réduction d’horaires…). 

Le médecin du travail et les équipes pluridisciplinaires de votre service de prévention et de santé au travail ACMS sont présents à vos côtés pour vous conseiller.

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.