À compter du 1er octobre 2025, le suivi individuel de l’état de santé évolue pour les salariés affectés à des postes nécessitant une autorisation de conduite ou une habilitation électrique. Suivez le guide !
Votre entreprise emploie un ou plusieurs salariés affectés à des postes nécessitant une autorisation de conduite ou une habilitation électrique ? Le décret n°2025-355 du 18 avril 2025 modifie les règles du suivi médical de ces travailleurs.
Qu’est-ce qui change pour les salariés concernés ?
Depuis le 1er octobre, les salariés concernés ne relèvent plus d’un suivi individuel renforcé (SIR) : ils doivent être vus par le médecin du travail à l’embauche avant leur affectation, puis tous les 5 ans.
L’habilitation est délivrée par le biais d’une attestation de non contre-indication, remise uniquement par le médecin du travail (sans délégation possible), à l’issue d’une visite médicale qui pourra être :
Valable pour une durée de 5 ans, l‘attestation de non contre-indication concerne :
Comment l’attestation est-elle transmise ?
L’attestation de non contre-indication remise après la visite médicale est ajoutée au dossier médical en santé au travail du salarié. Elle est également donnée au salarié : celui-ci doit la transmettre à son employeur, qui doit en conserver une copie pendant 5 ans.
À noter : les avis d’aptitude déjà délivrés restent valables pendant 5 ans et tiennent lieu d’attestation.
Qu’est-ce qui change dans l’espace adhérent pour l’employeur ?
Dans votre espace adhérent, tous les salariés concernés ont été automatiquement passés, le 1er octobre, en suivi individuel adapté (SIA). Vous avez la possibilité de vérifier leurs statuts et d’y apporter les particularités nécessaires.
Pour les salariés soumis à l’habilitation électrique, vous pouvez à tout moment confirmer leur affectation :
Téléchargez notre flyer d’information !
Besoin de plus d’informations ? Contactez votre centre ACMS !