Aucune entreprise, aucun secteur n’est à l’abri : qu’elles soient internes ou externes, les violences au travail prennent des formes multiples — agressions verbales ou physiques, harcèlement moral, pressions psychologiques, violences sexistes ou sexuelles. Suivez nos conseils de prévention !
Prévenir les situations de violence au travail, c’est protéger les collaborateurs, renforcer la cohésion et assurer un environnement de travail sain et durable.
L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs dans toutes les composantes de l’activité professionnelle. Il doit prévenir tous les types de débordement violent susceptibles de survenir dans le cadre du travail.
Les violences externes (physiques et psychologiques)
Il s’agit des violences dirigées contre un salarié sur son lieu de travail et provenant de personnes extérieures à l’entreprise : clients, usagers, patients…
Elles concernent les métiers où les salariés sont en contact avec le public.
Elles se manifestent par :
Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux pour la santé mentale des salariés, s’ils ne sont ni identifiés, ni évalués, ni prévenus, peuvent être à l’origine de violences à l’intérieur de l’entreprise.
Ils peuvent découler directement de l’activité exercée, ou bien résulter de l’organisation et des relations de travail. Ils peuvent avoir pour facteur, par exemple la surcharge de travail (en termes d’intensité ou de durée), le manque de moyens, l’absence d’autonomie, les exigences émotionnelles, les conflits de valeur, la détérioration des relations sociales, des agissements répétés d’irrespect ou encore l’insécurité liée à l’emploi. Ils peuvent affecter l’ensemble des salariés, indépendamment de leurs fonctions, leur position hiérarchique, leur sexe, leur âge ou leur métier.
Violences sexistes
Elles regroupent les comportements violents à l’encontre d’un individu en raison de son sexe ou de son genre, sur la base de stéréotypes, dans l’intention de le blesser ou de l’offenser, ou de créer un environnement intimidant, hostile, et portant atteinte à sa dignité.
Violences sexuelles
Il s’agit d’actes à caractère sexuel commis sans le consentement de la victime, par violence, contrainte, menace ou surprise tels que le viol, le harcèlement sexuel, l’exhibition ou le voyeurisme. Bien que punies par la loi, ces violences restent très fréquentes et peuvent toucher tout le monde, indépendamment des profils d’agresseur ou de victime.
Les conséquences des violences au travail
Toutes les violences, quel que soit leur type, entraînent de graves répercussions :
Leurs auteurs encourent des sanctions disciplinaires, un licenciement, voire des poursuites judiciaires pouvant entraîner amendes ou peines de prison.
Protégez vos salariés !
Dans tous les cas, l’employeur doit identifier les postes ou situations de travail sensibles, les personnes exposées ainsi que les principaux facteurs pouvant engendrer des violences, afin de mettre en place des mesures de protection adaptées.
Face aux violences externes
Face aux risques psychosociaux
Face aux violences sexistes et sexuelles
Le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être désigné parmi les membres du CSE : soit un élu titulaire, soit un élu suppléant, soit un représentant syndical au CSE. Il doit être mis en place dans tous les CSE, peu importe l’effectif de l’entreprise.
Vous souhaitez protéger vos collaborateurs des violences en entreprise et vous aimeriez en savoir plus ? Rapprochez-vous de votre centre ACMS qui saura vous conseiller et vous aider.
Plus d’informations sur la prévention des risques professionnels