Dans une feuille de route interministérielle 2025-2026 « en faveur d’un sommeil de qualité », publiée le 22 juillet, le ministère de la Santé rappelle : « Le sommeil est un déterminant de santé essentiel : c’est un facteur d’équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quel que soit l’âge, l’environnement et l’état de santé… Un mauvais sommeil ou un manque de sommeil augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité et diabète, de cancers. » Il souligne également « les relations étroites entre sommeil et santé mentale » et dresse le constat que :
L’une des 25 mesures de la feuille de route concerne particulièrement les environnements de travail : elle encourage le déploiement d’espaces calmes dans les lieux de travail « afin de favoriser le bien-être, le délassement, voire la sieste ».
La sieste permet, en effet, de :
Selon une enquête menée en 2023 par Qapa (solution digitale d’Adecco), 69% des salariés aimeraient la pratiquer sur leur lieu de travail.
Quel type de sieste privilégier ?
La microsieste ou sieste-flash de 5 à 9 minutes, en cas de fatigue passagère, permet de :
La sieste courte (20 minutes), la plus réparatrice, permet de récupérer l’équivalent de deux heures de sommeil si elle est pratiquée quotidiennement. Ses bénéfices sont de :
Quelle sieste est à éviter ?
La sieste de 30 minutes,.. Car le réveil se fait dans une phase de sommeil profond inachevée, et provoque une sensation très inconfortable de brouillard et de somnolence.
La méthode à suivre pour une bonne sieste régénératrice de 20 minutes
Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention dans votre entreprise pour favoriser la santé au travail, physique et mentale, de vos salariés ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS pour vous faire conseiller et accompagner !