Dans le cadre de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021, une visite de mi-carrière a été instaurée. Prévue autour des 45 ans, cette visite permet d’évaluer l’adéquation entre l’état de santé du salarié et son poste, et vise à renforcer la prévention en santé au travail en anticipant les risques de désinsertion professionnelle. Elle constitue un levier essentiel pour adapter les conditions de travail et favoriser le maintien dans l’emploi.
Quelles en sont les modalités ?
Cette visite doit être organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou à défaut dans l’année civile des 45 ans du salarié quel que soit son statut (salarié en CDI, en CDD, travailleur intérimaire). Mais cette visite peut être organisée dans les deux ans précédant le 45e anniversaire du salarié à la faveur d’une autre visite médicale.
Qui est à l’origine de cette visite ?
Le service de prévention et de santé au travail ACMS peut prendre l’initiative d’organiser cette visite, tout autant que l’employeur ou le salarié lui-même.
Qui reçoit le salarié ?
Cette visite est réalisée par le médecin du travail ou, sur sa délégation, par un infirmier en santé au travail. Si nécessaire, l’infirmier en santé au travail oriente le salarié vers le médecin du travail. La visite de mi-carrière peut être conjointe à une autre visite (périodique, de reprise…).
Quel est l’objectif de cette visite ?
Sa finalité est :
Que se passe-t-il à l’issue de la visite ?
Le médecin du travail peut proposer par écrit et après échange avec le salarié et l’employeur certaines dispositions telles que : aménagement, adaptation ou transformation du poste de travail, aménagement d’horaire, temps partiel ou reconversion professionnelle.
Il peut orienter vers le service social de l’ACMS qui accompagnera le salarié dans sa démarche de réduction des risques et de prévention de la désinsertion professionnelle.
La visite de mi-carrière permet de faire le point sur l’état de santé du salarié et d’aménager sa deuxième partie de carrière en lui offrant la possibilité de poursuivre une activité professionnelle jusqu’à la retraite dans des conditions compatibles avec sa santé physique et mentale.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la visite de mi-carrière ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS !