La présence d’un salarié sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux, ainsi que sur les chantiers de construction (BTP) employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours, et où sont entrepris des travaux dangereux.
En-dehors de ces cas particuliers, il est fortement conseillé à chaque entreprise de compter au moins un salarié SST sur chacun de ses sites : ce dispositif permet de répondre en partie à l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. L’Institut national de recherche sur la sécurité (INRS) indique qu’il appartient à l’entreprise d’évaluer le nombre de salariés SST en fonction de l’effectif et des risques estimés. Selon la branche Assurance maladie-Risques professionnels, la formation de SST est primordiale dans chaque entreprise : le nombre de salariés à former dépend des besoins de l’entreprise.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
Les avantages pour l’employeur sont :
Qui peut devenir salarié SST ?
La formation ne demandant aucun pré-requis, elle accueille tout salarié souhaitant contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement lors d’un accident ou d’un malaise survenant sur le lieu de travail.
Combien de temps dure la formation ?
La formation SST dure 14 heures : elle se déroule sur deux jours. Certifiante, elle est assurée par deux formateurs qualifiés de l’ACMS.
1er objectif : maîtriser la procédure d’intervention rapide et efficace dans des situations d’urgence sur le lieu de travail
Ce premier objectif repose sur 4 principes :
2e objectif : contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Après avoir participé à la totalité de la formation et satisfait aux épreuves certificatives, le salarié reçoit, par l’Assurance maladie-Risques professionnels et par l’INRS, un certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois.
Pour conserver ce certificat, le salarié a l’obligation de participer à une formation « Maintien et actualisation des compétences de SST » d’une durée de 7 heures, tous les 24 mois. Elle est également proposée par l’ACMS.
Quels avantages pour le salarié SST ?
Les bénéfices pour le salarié formé sont multiples :
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Découvrir toutes les formations de l’ACMS
Vous souhaitez inscrire un salarié à notre formation SST ?
Accéder à la page d’inscription de la formation SST de l’ACMS