Fermer

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés« L’apprenti bénéficie-t-il d’une surveillance médicale particulière ? »

Comme tout salarié, l’apprenti bénéficie obligatoirement d’un suivi médical.

Les apprentis de plus de 18 ans non exposés à des risques particuliers bénéficient d’une visite d’information et de prévention (VIP) initiale au plus tard dans les deux mois qui suivent leur embauche (article R. 6222-40-1 du code du travail). L’apprenti mineur non exposé à des risques particuliers bénéficie d’une VIP préalablement à son affectation sur le poste de travail (article R.4624-18 du code du travail).

Un apprenti exposé à des risques particuliers bénéficie d’un suivi individuel renforcé de son état de santé (article R. 4624-22 du code du travail), comprenant notamment un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail, préalablement à son affectation sur le poste de travail (article R. 4624-24 du code du travail).

Comme tout salarié, l’apprenti peut bénéficier de visites de pré-reprise, de reprise et à la demande de l’apprenti, de l’employeur ou du médecin du travail.

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés

artboard

Vous avez une autre question ?

Accéder au sommaire de notre foire aux questions
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.