La majorité des répondants sont…
– Des dirigeants et représentants RH
Les dirigeants d’entreprise et les représentants des ressources humaines ont été les plus nombreux à donner leur avis : ils représentent chacun environ 35% des répondants.
– Des entreprises de moins de 50 salariés
Les entreprises de moins de 50 salariés ont été également les plus promptes à s’exprimer : elles représentent quelque 70% des répondants. Elles restent néanmoins sous-représentées dans ces résultats, à l’image des années précédentes, étant donné qu’elles constituent en réalité près de 95% de nos adhérents.
– Du commerce, de la santé et de l’action sociale
Sans surprise, les adhérents qui exercent leur activité dans le secteur du commerce de gros et de détail, qui représentent la plus grande part (21%) de nos adhérents, forment aussi la proportion la plus importante (13%) des répondants.
Les entreprises du secteur de la santé et de l’action sociale pèsent également de manière significative (11%) dans les résultats, alors qu’elles ne constituent que 8% de nos adhérents. Le reflet d’un intérêt prononcé pour la prévention et la santé au travail dans un secteur qui, on le sait, est particulièrement touché par des problématiques d’accidents du travail ?
– Adhérents depuis plus de 10 ans
Autre enseignement, plus de la moitié des répondants sont des fidèles de l’ACMS, adhérents depuis plus 10 ans.
– De toute l’Île-de-France
La répartition des répondants par zone géographique est à peu près égale entre Paris, la petite couronne et la grande couronne.
Une note de satisfaction globale de 7,5/10
Ce bon résultat nous encourage à redoubler nos efforts pour répondre encore mieux à vos attentes.
Des services insuffisamment connus
Une partie importante d’entre vous a rencontré des difficultés pour évaluer nos actions de prévention sur le milieu de travail (25%) et notre service social (40%), preuve de la méconnaissance de ces services qui font pourtant partie de l’offre « socle » de l’ACMS et qui, à ce titre, sont inclus dans votre cotisation. À nous de mettre plus systématiquement en avant ce qui constitue, avec le suivi individuel de l’état de santé des salariés, les piliers essentiels de notre mission de prévention.
Des visites réglementaires à promouvoir
L’autre sujet sur lequel nous devons vous faire progresser n’est autre que la connaissance des visites réglementaires. Certaines visites vous sont insuffisamment connues : la visite de pré-reprise (vous êtes seulement 63% à l’identifier), mais aussi les nouvelles visites introduites par la réforme de la santé au travail de 2021 : de mi-carrière (32%), post-exposition (30%), de fin de carrière (34%)… Même si ces résultats sont en progression par rapport à l’an dernier.
Des ateliers connus mais peu suivis
Nos ateliers d’information et de prévention restent globalement connus (par plus de 80% d’entre vous). Cependant, vous êtes plus de 90% à n’en avoir jamais suivi aucun en présentiel, et plus de 80% à n’en avoir jamais suivi aucun en visioconférence. Ce service est pourtant également inclus dans l’offre « socle » de l’ACMS et dans la cotisation.
Sans changement, vos thèmes préférés en ce qui concerne ces ateliers restent notre service d’accompagnement au Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et la prévention des risques psychosociaux (RPS). Signe des temps, la prévention des risques liés au télétravail arrive toujours en 4e position.
La téléconsultation moins attendue
Pendant ce temps, votre intérêt pour la téléconsultation s’amenuise : vous n’êtes plus que 50% à l’exprimer, contre plus de 60% en 2022.
L’ACMS reconnue en tant que partenaire de proximité
Enfin, vous êtes plus de 70% à affirmer connaître le médecin du travail de l’ACMS chargé du suivi de vos salariés, ainsi que le professionnel de l’ACMS chargé de votre dossier administratif. Un encouragement pour nous, partenaire de proximité, à poursuivre notre mobilisation à vos côtés. Continuez à nous solliciter !
En savoir plus sur l’offre de services de l’ACMS
En savoir plus sur les visites réglementaires de santé au travail :