De nos préconisations en ergonomie à la prévention de la Covid-19, retour sur nos actions auprès de notre adhérent Jeff de Bruges qui compte, outre son siège social, près de 150 magasins en Île-de-France.
Rochers, pralinés, dragées, orangettes… Les chocolats et confiseries sont la spécialité de la marque Jeff de Bruges. Le centre médico-social de l’ACMS à Bussy-Saint-Georges (77) accompagne de près ce chocolatier depuis plusieurs années, en suivant l’état de santé des quelque 150 salariés qui travaillent au siège de l’entreprise, à Ferrières-en-Brie, et en agissant en prévention collective sur ses différents lieux de travail. Jeff de Bruges compte aujourd’hui plus de 500 magasins dont 150 se trouvent en Île-de-France, et 37 à Paris.
Prévenir les troubles musculo-squelettiques
L’action de l’ACMS en faveur de la santé au travail des salariés du chocolatier a longtemps concerné, en priorité, l’ergonomie des environnements de travail. Dr Régine Codron, médecin du travail au centre de Bussy, explique : « Le site du siège social comprend un entrepôt et deux ateliers de conditionnement. À deux reprises, des ergonomes de l’ACMS ont été consultées afin d’agir en prévention des troubles musculo-squelettiques auprès des salariés chargés de la préparation des produits. Elles ont participé également à l’élaboration d’un cahier des charges pour l’aménagement des réserves des magasins. »
Ce travail, mené en collaboration avec les animateurs des boutiques, a aussi bénéficié aux nouveaux espaces de conditionnement qui ont trouvé place dans l’entrepôt pour répondre aux besoins des opérations commerciales saisonnières, et surtout de la vente en ligne. Celle-ci connaît une croissance exponentielle depuis le premier confinement dû à l’épidémie de Covid-19.
Participer aux CSE et CSSCT
Le suivi régulier de l’état de santé des salariés, les interventions sur site ainsi que les participations aux réunions du CSE(1) et de la CSSCT(2) permettent aux équipes de santé au travail de l’ACMS de recommander, au niveau collectif, des moyens de prévention. « Nos préconisations vont de l’adaptation des tables de préparation ou des postes informatiques à l’optimisation de la circulation en entrepôt, précise Régine Codron, en passant par une sensibilisation à la qualité des éclairages et du renouvellement de l’air, aux effets des vibrations… »
Lutter contre la Covid-19
Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de Bussy accompagne, en outre, Jeff de Bruges dans ses mesures de prévention contre la Covid-19. La médecin du travail a été sollicitée par l’entreprise dès février 2020, certains salariés étant amenés à se rendre régulièrement en Chine pour des raisons professionnelles.
« Nous avons conseillé l’employeur pour la mise en place des mesures « barrière », la mise à jour du Document unique, la diffusion des informations concernant la prise en charge des salariés présentant des symptômes, avec une formation spécifique des secouristes du travail sur site et en visioconférence, les mesures à prendre en cas de cluster, les risques professionnels liés au télétravail… souligne Régine Codron. Notre accompagnement est en tout point similaire à celui que nous proposons à tous nos adhérents. Néanmoins, chaque entreprise est unique. Nous adaptons nos préconisations à son activité, à sa taille et aux risques auxquels sont exposés les salariés. Les bénéfices de nos actions se mesurent dans la durée, grâce au suivi que nous opérons en continu. »
(1) Comité social et économique.
(2) Commission de santé, sécurité et conditions de travail.
Les centres médico-sociaux de santé au travail de l’ACMS sont présents dans les 8 départements d’Île-de-France. Nos équipes, coordonnées par des médecins du travail, rassemblent des infirmiers en santé au travail, des intervenants en prévention des risques professionnels (ergonomes, psychologues, techniciens en hygiène, sécurité, environnement…), des assistants de santé au travail et des secrétaires. Elles sont accompagnées, en outre, d’assistants sociaux du travail qui agissent notamment en prévention de la désinsertion professionnelle.
Trouver le centre médico-social de l’ACMS le plus proche de son lieu de travail
À lire aussi : Pourquoi dit-on « santé au travail » et non plus « médecine du travail »
Photo : Adobe Stock
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2015 - ACMS - Tous droits réservés