L’usage intensif du téléphone portable dans le cadre professionnel expose à un fort risque d’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). Suivez nos conseils de prévention !
Le téléphone portable est utilisé en très grande partie dans le cadre professionnel en raison de sa capacité à mettre à disposition de nombreuses applications : calendrier, mails, messagerie instantanée, GPS, accès à l’internet… Son usage intensif expose néanmoins à un risque important de développer des troubles musculosquelettiques (TMS).
Ces troubles regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou en périphérie des articulations : poignets, coudes, épaules, rachis ou genoux. Les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations sont les structures les plus souvent touchées. Ils occasionnent douleurs, lourdeurs, raideurs, qui deviennent chroniques.
Comme l’illustre le dessin ci-dessous, une inclinaison de la tête à 30° induit une charge de 18 kg pour les cervicales. Quand l’individu incline la tête à 60°, la charge dépasse les 30 kg… Quand elle est répétée et/ou maintenue dans le temps, cette posture finit par entraîner des cervicalgies (vertèbres cervicales douloureuses).
L’usage du téléphone portable implique, en effet, une posture permettant de voir et d’utiliser l’écran en même temps. La problématique de ce type d’utilisation est double :
Les contraintes biomécaniques sont alors principalement localisées :
Le grand nombre et la fréquence des sollicitations en lien avec le téléphone portable peuvent provoquer, en outre, un stress récurrent qui influe sur le risque d’apparition des TMS.
Des accessoires favorisent la limitation des contraintes musculosquelettiques dues au téléphone portable :
Besoin d’un conseil, d’un accompagnement ? Votre équipe de prévention et de santé au travail se tient à votre disposition pour vous guider dans votre démarche de prévention des troubles musculosquelettiques dans votre entreprise.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2021 - ACMS - Tous droits réservés