Le déploiement du télétravail a fait émerger de nouveaux risques professionnels, notamment psychosociaux. Suivez nos conseils pour adapter vos pratiques managériales au travail à distance.
La récente pandémie de Covid-19 a bousculé l’organisation interne de nombreuses entreprises avec le déploiement du télétravail. Une nouvelle organisation se dessine aujourd’hui dans la plupart des entreprises, conjuguant le travail à distance et le travail sur site, et générant de nouvelles contraintes. Au cœur de ce système « hybride », le manager est appelé à jouer un rôle capital dans le bon fonctionnement du collectif de travail et dans le maintien du bien-être des collaborateurs. Voici nos conseils pour réussir ce nouveau type d’encadrement.
Renforcer le management de proximité
Le manager est le lien direct entre la direction et les salariés :
· il est responsable de la productivité de ses équipes et, à ce titre, il doit savoir communiquer, fédérer, être réactif, motiver, avoir un bon sens du relationnel ;
· il supervise, pilote et assure le suivi de l’activité ;
· il accompagne son équipe dans les modalités du télétravail ;
· il est attentif au bien-être de ces collaborateurs ;
· en tant que salarié de l’entreprise, il expérimente lui-même le télétravail.
Le télétravail a démontré que la distance n’implique pas moins mais, au contraire, davantage d’encadrement de proximité, ce qui demande un engagement encore plus important de la part du responsable hiérarchique.
Connaître les effets du télétravail
Le télétravail expose le salarié à des contraintes. Il a des effets sur la santé physique et mentale.
Le télétravail a aussi des effets sur la manière de travailler du salarié : adaptation aux nouveaux outils de travail, charge de travail, modes de communication…
Les enjeux du management à distance
Le manager de salariés en télétravail se trouve confronté aux défis suivants :
1. faciliter le travail de ses collaborateurs, sur site ou en télétravail ; les accompagner dans le but de limiter les situations qui les mettraient en difficulté ;
2. s’assurer de la maîtrise des outils par les collaborateurs : privilégier des phases de test en cas d’évolution afin de permettre des retours d’expériences et des ajustements ;
3. favoriser le développement des compétences, valoriser le travail de chacun et préserver la cohésion d’équipe ;
4. faire un point sur les modalités de coopération et les adapter si nécessaire afin de (re)créer un collectif de travail ;
5. fluidifier et faciliter la communication ; mener une réflexion collective sur les échanges (nature, fréquence etc.) pour se préserver des sur-sollicitations ;
6. identifier, malgré la distance, les problématiques rencontrées par les collaborateurs ;
7. s’appuyer sur des personnes "ressources" en interne (un réseau de managers) et/ou en externe (votre service de santé au travail) ;
8. privilégier les temps d’échanges sur les situations complexes et sur les expériences réussies avec ses pairs et au sein de l’équipe.
Les bonnes pratiques du management à distance
Voici les bonnes pratiques à adopter pour soigner la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), prévenir les risques psychosociaux (RPS), entretenir la motivation des collaborateurs et maintenir l’efficacité des équipes.
- Améliorer l’organisation du travail
- Veiller au bon climat social
1. Prendre le temps d’échanger individuellement ou collectivement sur le ressenti du télétravail et du présentiel, la charge de travail, les nouveaux outils, les besoins, etc.
2. Instaurer des partages de pratiques, des retours d’expériences.
3. Préserver les échanges informels qui permettent de maintenir des liens de proximité.
4. Déterminer le canal de communication le plus adapté (mail, messagerie instantanée, téléphone…).
5. Prêter attention aux comportements individuels pour identifier des changements de comportement (exemple : une personne prend de moins en moins la parole en réunion…).
- Outiller les équipes
1. S’assurer de la pertinence des outils en place (logiciels métiers, moyens de communication…).
2. Former et accompagner les collaborateurs aux changements (tutoriels, guides, bases de données de connaissances…)
3. Mener une réflexion sur le parcours d’intégration des nouveaux embauchés (système de tutorat, modalités d’intégration…).
4. Aider à la résolution de problèmes en se formant soi-même aux outils.
5. Identifier les personnes ressources et les présenter à ses collaborateurs
6. Créer un réseau d’acteurs en interne sur lequel s’appuyer en cas de difficulté.
- Reconnaître les compétences
1. Valoriser les compétences acquises, individuelles et collectives.
2. Attribuer de nouvelles missions (personne référente, support ou encore experte).
3. Proposer des formations complémentaires et adaptées à l’activité.
- Mettre en place une démarche de prévention
Pour être constructive et porteuse de solutions, la réflexion collective quant à la mise en place du télétravail ou d’un fonctionnement hydride, à mener avec l’équipe, doit aborder les dimensions suivantes :
1. L’organisation du travail (contenu) ;
2. l’autonomie et la charge de travail ;
3. les modalités de suivi de l’activité.
4. l’environnement de travail ;
5. le collectif de travail ;
6. les outils et ressources ;
Nos équipes pluridisciplinaires de prévention et de santé au travail se tiennent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans l’évolution de l’organisation du travail dans votre entreprise et dans la prévention des risques psychosociaux. Contactez votre centre médico-social de l’ACMS !
Des ateliers d’information et de prévention sont également proposés en présentiel et en visioconférence aux employeurs adhérents de l’ACMS sur le thème du management à distance (service inclus dans la cotisation).
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