Au sein de nos équipes de prévention et de santé au travail, nos infirmiers en santé au travail réalisent pour nos adhérents, sur les lieux de travail, des actions de prévention des risques professionnels, sur délégation du médecin du travail. Explications en 3 exemples.
Qu’est-ce qu’une action de prévention sur le milieu de travail (AMT) ?
Définies dans l’article R. 4624-1 du Code du travail, les actions sur le milieu de travail sont des actions de prévention conduites par les équipes pluridisciplinaires de l’ACMS, coordonnées et animées par le médecin du travail. Il s’agit de conseils et d’accompagnements apportés aux employeurs dans le but de faire diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les comportements à risque. Elles visent également à réduire la pénibilité du travail et à réduire le risque de désinsertion professionnelle (arrêts de travail prolongés ou à répétition).
Les actions sur le milieu de travail enrichissent la connaissance et la compréhension des postes de travail : elles contribuent aussi à la qualité du suivi individuel de l’état de santé des salariés qui est effectué par les médecins du travail et par les infirmiers en santé au travail.
Les AMT menées par les infirmiers en santé au travail
Les infirmiers en santé au travail mettent en œuvre différents types d’AMT, sur délégation du médecin du travail :
- ils mènent des actions d’information et de sensibilisation des salariés sur les lieux de travail, sur des sujets de santé au travail : risques liés aux troubles du sommeil, risques liés au bruit, risques de troubles musculosquelettiques… ;
- ils effectuent des observations de postes de travail ;
- ils réalisent des projets ou mises à jour de la Fiche d’entreprise ;
- ils participent à des réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et du Comité social et économique (CSE) de l’entreprise ;
- ils assurent un suivi des préconisations faites par le médecin du travail.
Exemple n° 1 : une sensibilisation sur la nutrition et le risque cardiovasculaire
L’infirmier en santé au travail peut être amené à réaliser des actions de sensibilisation auprès de salariés, sur préconisation du médecin du travail. Par exemple, dans une entreprise de ramassage d’ordures ménagères adhérente de l’ACMS, deux infirmières en santé au travail ont récemment construit et animé une sensibilisation sur le risque cardiovasculaire et l’hygiène de vie. Plusieurs malaises, dont deux d’origine cardiovasculaire, avaient, en effet, été signalés au médecin du travail, concernant des ripeurs employés par l’entreprise.
Les salariés, à travers des échanges et des conseils, ont été sensibilisés aux bases d’une alimentation équilibrée et à l’impact de la nutrition sur le système cardiovasculaire. Ils ont été invités à composer eux-mêmes des repas et collations avec des fruits et légumes frais afin de mettre en application ces connaissances utiles à leur bien-être et à leur santé au travail.
Exemple n° 2 : l’observation d’un poste de travail à la suite de maux de tête
Dans une autre entreprise adhérente de l’ACMS, l’une de nos infirmières en santé au travail a été amenée récemment à réaliser, sur préconisation du médecin du travail, l’observation d’un poste de travail en « open space ». La salariée concernée s’était plainte de maux de tête lors de sa dernière visite de santé au travail.
L’observation a révélé que le bureau de la salariée se situait sous une source de lumière artificielle, et qu’un sous-main transparent favorisait l’éblouissement. L’installation de la salariée à son poste de travail a été modifiée pour résoudre le problème.
Exemple n° 3 : la remise à jour de la Fiche d’entreprise d’un restaurant
Nouvel adhérent à l’ACMS, un restaurant parisien devait impérativement disposer d’une Fiche d’entreprise mise à jour dans l’année suivant son adhésion. Cette opération a été réalisée par l’infirmier en santé au travail, délégué par le médecin du travail. En collaboration avec le patron du restaurant, la liste du personnel a été mise à jour et l’infirmier a visité les locaux dans leur totalité afin d’identifier les risques professionnels auxquels les salariés pouvaient être exposés.
Il a prodigué des conseils de prévention, notamment sur les risques de brûlure et les risques liés au port de charges, tout en remettant à l’employeur des plaquettes de prévention éditées par l’ACMS sur ces sujets. Il a aussi apporté au restaurateur des conseils sur le risque d’incendie, le risque chimique et l’importance du port des gants dans le nettoyage des surfaces.
Les informations recueillies ont été consignées dans une trame pré-établie pour constituer la Fiche d’entreprise de l’établissement. Ce document pourra servir à l’entreprise dans la réalisation du Document unique d’évaluation des risque professionnels (DUERP), obligatoire dès le premier salarié.
Plus d’informations sur les missions de nos infirmiers en santé au travail
Plus d’informations sur nos actions de prévention sur le milieu de travail
Besoin d’un conseil en prévention, d’une visite d’observation sur votre lieu de travail, d’une sensibilisation de vos salariés sur un ou plusieurs sujets de santé au travail ? Sollicitez l’ACMS, votre service de prévention et de santé au travail en Île-de-France !
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2021 - ACMS - Tous droits réservés