Conçu par l'INRS avec l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, l’outil en ligne OiRA, en accès libre et gratuit, facilite le travail d’évaluation, par l’employeur, des risques professionnels et d’élaboration du Document unique (DUERP). Laissez-vous guider !
Le DUERP, obligatoire dès le premier salarié embauché
L’employeur a, selon la loi, le devoir de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L. 4121-1 du code du travail).
Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) constitue un préalable indispensable à la définition d’actions de prévention : il est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l'embauche d’un salarié, quels que soient la taille de la structure et le secteur d’activité. Il sert de base à toute démarche de prévention au sein de l’entreprise.
L’ACMS accompagne ses adhérents dans l’élaboration du DUERP
Les équipes d’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) de l’ACMS accompagnent et conseillent nos entreprises adhérentes à chaque étape de leur démarche d’évaluation des risques professionnels, jusqu’à la définition d’un plan d’actions de prévention.
Pour ce faire, nos IPRP proposent à nos adhérents employeurs différents outils d’aide à l’élaboration du DUERP. Parmi ceux-ci, l’outil en ligne OiRA se révèle particulièrement utile aux TPE et PME. Conçue par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) avec l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), cette application gratuite, en accès libre, ne nécessite aucune installation préalable.
OiRA, mode d’emploi
L’outil OiRA (« online interactive risk assessment »), facile à utiliser, guide l'employeur dans sa démarche d’évaluation en l’invitant à répondre à un questionnaire détaillé, par « oui » ou par « non ». Cette méthode simplifiée permet de passer en revue les situations de travail qui présentent des risques. À chaque risque identifié, l’outil propose à l’utilisateur des solutions de prévention que celui-ci est libre d’inclure dans son plan d'action.
OiRA se décline en autant de versions que de secteurs d’activité, ce qui permet d’adapter la démarche d’évaluation à des problématiques spécifiques. Les employeurs ont ainsi à leur disposition une quarantaine d’outils distincts, classés par métier : boulangerie, coiffure, déménagement, hôtellerie-restauration, mécanique industrielle, vétérinaire… La liste de ces outils sectoriels est mise à jour régulièrement. Si un secteur d'activité n'est pas couvert, l’employeur peut utiliser l'outil générique.
Découvrir l’outil OiRA en vidéo
L’expérience réussie d’un garage automobile
Un DUERP à jour apporte à l’entreprise une sécurité juridique, mais aussi un puissant levier d’amélioration des conditions de travail et de l’environnement de travail. Ainsi, une entreprise de réparation automobile, adhérente de l’ACMS, a pu préparer, après la constitution de son DUERP avec l’outil OiRA « Commerce et réparation automobiles et poids lourds », un dossier de demande de la subvention « Air Bonus ». Objectif, obtenir une aide financière à la mise en place d’équipements de protection des salariés contre les risques liés aux émissions des moteurs diesel.
Plus d’informations sur l’accompagnement au DUERP par l’ACMS
Votre équipe de prévention et de santé au travail de l’ACMS se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels sur vos lieux de travail.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2021 - ACMS - Tous droits réservés