À l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité qui se tient le 4 mars, focus sur un important facteur de risque : les horaires atypiques.
Les causes de l’obésité sont multiples : alimentation, rythme de vie, absence d’activité physique, maladies favorisant la prise de poids, stress…
L’un des facteurs importants de risque se trouve être le travail en horaires atypiques.
On considère qu’un salarié travaille en horaires atypiques lorsque le rythme de travail n’est pas régulier. Le terme « horaires atypiques » concernent les horaires décalés, de nuit, week-end, 3x8, 2x8 etc.
Travailler en horaires décalés a de nombreuses conséquences sur la santé. Quel que soit le rythme, il perturbe les rythmes biologiques, le comportement alimentaire et social. En effet des troubles alimentaires tels la perte d’appétit ou au contraire la prise de poids entraînant parfois une obésité sont souvent retrouvés chez les salariés travaillant en horaires décalés.
L’obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé d’une personne avec un risque accru de maladie cardiovasculaire, de diabète, de difficultés respiratoires, de cancer et ou encore de fracture… L’obésité peut avoir un impact psychosocial : altération de la qualité de vie, retrait social, isolement, absentéisme, inaptitude, discrimination…
Pour limiter les risques de trouble alimentaire, il faut veiller à conserver un rythme de repas régulier, à garder une alimentation diversifiée et une bonne hygiène de vie (activité physique régulière).
© adobe stock
Comment adapter son alimentation lorsqu’on travaille en horaires atypiques ? Voici quelques exemples de menus équilibrés.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2015 - ACMS - Tous droits réservés