L’ACMS s’associe au CIAMT pour organiser le Village Santé-Travail sur le Parvis de La Défense.
Dans le cadre des Rencontres nationales Santé-Travail organisées le 24 septembre, l’ACMS s’associe au CIAMT, autre service de santé au travail interentreprises (SSTI) d’Île-de-France, pour organiser, sur le Parvis de La Défense, le Village Santé-Travail sur le thème du maintien en emploi.
Un événement public d’une journée, gratuit, sécurisé et ouvert à tous
Entre le CNIT et le centre commercial « Westfield - Les Quatre Temps », de 9h à 18h, cet événement à ciel ouvert proposera des rencontres, des jeux et des animations autour de la santé au travail afin de sensibiliser le public au rôle des SSTI dans l’accompagnement des entreprises, des salariés et des représentants des personnels en faveur de la prévention des risques professionnels et du maintien en emploi.
L'application stricte des mesures recommandées de protection contre la Covid-19, par tous les organisateurs et visiteurs, permettront à tous de profiter de leurs échanges et de leurs parcours en toute sécurité : port du masque imposé, désinfection systématique des mains et des objets touchés, mise à disposition de gels hydroalcooliques, respect des règles de distanciation sociale.
Des jeux, des conseils et des tests autour de la prévention des risques professionnels
Le Village Santé-Travail s’articulera autour de 6 grands ateliers thématiques qui permettront aux visiteurs de découvrir et de se familiariser avec :
Escape game et "bulle bien-être"
Dans la grande tente centrale du Village, les visiteurs participeront également :
L’événement sera ponctué de parenthèses ludiques et gourmandes : Théâtre à la Carte, Food Truck, Café Truck.
Une sensibilisation au rôle clé des SSTI
Les visiteurs seront accueillis et informés, tout au long de la journée, par une quarantaine de professionnels de l’ACMS et du CIAMT (médecins du travail, infirmiers en santé du travail, psychologues du travail, ergonomes, techniciens HSE, assistants de service social…) qui animeront les ateliers et répondront à toutes les questions du public. Les visiteurs gagneront des lots et repartiront avec le plein d’informations au sujet de la santé au travail et du maintien en emploi.
Cet événement fournira également l’occasion de rappeler le rôle joué par les services de santé au travail durant la crise sanitaire de la Covid-19. « En maintenant nos services ouverts durant le confinement, nous avons poursuivi notre activité d’accompagnement des entreprises en nous concentrant sur la prévention du risque Covid », explique Nicolas Le Bellec, directeur général de l’ACMS. « Ce risque a concerné les entreprises restées en activité durant le confinement, mais aussi toutes les autres, qui ont eu besoin de nos conseils pour préparer leur reprise post-confinement », ajoute Vinh Ngo, directeur général du CIAMT. Dans le contexte de vigilance actuel, l'ACMS et le CIAMT poursuivent leurs missions de conseil auprès des chefs d'entreprises afin de leur faciliter l'identification des postes de travail exposant aux risques de contamination, l'adaptation des mesures recommandées depuis le déconfinement, ainsi que la communication auprès du personnel de l'entreprise.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2021 - ACMS - Tous droits réservés