C'est officiel. L'ACMS, a obtenu la certification AMEXIST au terme d'un audit de quatre jours qui s'est déroulé du 9 au 12 juillet dernier.
Initiée en 2005, la démarche de progrès en santé au travail vise à accompagner les services de santé au travail interentreprises (SSTI) dans leur processus d’amélioration continue. Elle s'appuie sur un référentiel d'évaluation, élaboré spécifiquement pour les SSTI, qui comprend trois niveaux : niveau 1 (attestation d'engagement), niveau 2 (attestation de mise en œuvre) et niveau 3 (certification). Chacune de ces étapes est couronnée par un label AMEXIST (niveau 1, 2 ou 3). Dans un monde du travail en profonde mutation, l’objectif est de permettre aux services d’optimiser leur organisation pour mieux assurer leur mission et répondre aux besoins de leurs adhérents, employeurs, salariés et leurs représentants.
L’audit est réalisé par un organisme officiel et indépendant - l’AFNOR - sur la base d’une «grille AMEXIST» proposée par Présanse, organisme représentatif des services de santé au travail interentreprises. Cette grille comprend vingt-deux points d’évaluation qui concernent la gouvernance du service, l’analyse collective des besoins en santé au travail des entreprises, l’organisation du SSTI pour répondre à ces besoins et la dynamique d’amélioration continue permettant de réinterroger régulièrement l’organisation pour l’ajuster si nécessaire. A chaque point d’évaluation sont attachés plusieurs critères auxquels le SSTI doit répondre, soit cent trente quatre critères au total pour les vingt-deux points d’évaluation.
Après avoir obtenu l’attestation d’engagement en 2009, l’ACMS a poursuivi sa démarche d’amélioration continue, dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet de service 2013-2017, sans pour cela rechercher l'obtention du label. Il y a un an, pour répondre aux nouveaux enjeux de la santé au travail, elle a décidé de réactiver le processus de labellisation en visant directement le niveau 3 : la certification. Lancée en octobre 2017, la préparation de l’audit a été organisée en plusieurs étapes : analyse des vingt-deux points d’évaluation de la grille AMEXIST, collecte des éléments de preuve associés à chacun d’eux, organisation du système documentaire, réalisation d’une auto-évaluation pour estimer les écarts entre l’existant et le niveau requis et réaliser les ajustements nécessaires…
Du 9 au 12 juillet dernier, Eric Guénoux, auditeur AFNOR, a passé au crible les vingt-deux points d’évaluation en auditionnant les équipes du siège, à Suresnes, et les équipes opérationnelles de Montparnasse, Fontainebleau et Juvisy-Montgeron.
Au terme de cet audit de quatre jours, il a rendu un avis favorable pour l’octroi, à l’ACMS, de la certification AMEXIST. Il a notamment apprécié l’engagement du Comité de direction, la mise en place d’une équipe qualité dédiée et d’un réseau de correspondants qualité, la mobilisation de la ligne managériale et, plus globalement, de l'ensemble des salariés. Il a été particulièrement attentif à la prise en compte des besoins et des attentes des parties prenantes, en premier lieu des adhérents. Il écrit : « La démarche de progrès est totalement intégrée au système de management, de ses objectifs à la mise en œuvre de ses moyens, et permet d’assurer une prestation appropriée au rôle d’un SSTI […]. Le système paraît robuste et bien préparé pour répondre aux enjeux de la santé au travail ». L’auditeur a par ailleurs estimé que « les évolutions significatives du système de management, en cours de déploiement, doivent permettre d’entretenir une dynamique de progrès ».
Un gage de qualité et de fiabilité pour les adhérents de l'ACMS.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2015 - ACMS - Tous droits réservés