L’ACMS est certifiée ISO 9001
Les points forts de l’ACMS : l’engagement des équipes et l’ancrage « terrain »
L’organisme de certification Afnor a reconnu l’investissement « réel et perceptible » des équipes de l’ACMS en faveur de la satisfaction de nos adhérents, ainsi que l’efficacité d’articulation entre le siège de notre association, situé à Suresnes (92), et la centaine de nos centres médico-sociaux fixes et mobiles, répartis dans toute l’Île-de-France.
Nos équipes pluridisciplinaires de prévention des risques professionnels (médecins du travail, infirmiers en santé au travail, ergonomes, psychologues, techniciens HSE(1), spécialistes du risque chimique, assistants de service social, assistants de santé au travail, secrétaires médicales…) qui vous accompagnent, employeurs et salariés, au quotidien, bénéficient d’un appui « métier » délivré par notre vingtaine d’experts en santé au travail. « Cet accompagnement étroit de nos collaborateurs dans leurs missions a été particulièrement salué par les auditeurs de l’Afnor », souligne Nicolas Le Bellec, directeur général.
Une avance prise sur la réforme en cours de la santé au travail
En cours d’adoption par le Parlement, la proposition de loi des députées LREM Charlotte Lecocq et Carole Grandjean prévoit que la certification devienne obligatoire pour les SSTI, rebaptisés « services de prévention et de santé au travail interentreprises » (SPSTI). Celle-ci pourrait même constituer l’une des conditions sine qua nond'obtention de l’agrément par le ministère du Travail, indispensable à l’exercice de la mission d’un SPSTI.
L’ACMS, qui a reçu en novembre 2020 un nouvel agrément pour 5 ans de la part de la DRIEETS(2) - ancienne DIRECCTE(3) - d’Île-de-France, répond d’ores et déjà à cette obligation de certification.
Déjà actives à l’ACMS, les « cellules de prévention de la désinsertion professionnelle » imposées par la future réforme
Autre avance importante sur la réforme imminente, l’ACMS intègre depuis sa création (en 1945) un service social dans ses missions de prévention et de suivi de la santé des salariés. Nous mettons à la disposition de nos adhérents une quarantaine d’assistants de service social qui travaillent en collaboration étroite avec nos médecins du travail, nos infirmiers en santé au travail et les autres membres de nos équipes pluridisciplinaires. Nos assistants sociaux du travail contribuent, depuis des décennies, à l’activité de véritables « cellules de prévention de la désinsertion professionnelle » au savoir-faire reconnu, qui pourraient servir de modèles à celles qui seront bientôt imposées à tous les SSTI par la réforme.
Téléconsultations et missions de santé publique
Concernant la téléconsultation encouragée dans la future loi, nous expérimentons déjà, à l’attention des salariés de nos adhérents, depuis la crise sanitaire, des visites médicales et entretiens infirmiers en vidéoconférence sécurisée.
Concernant les missions des SPSTI qui seraient élargies aux campagnes de vaccination, de dépistage, de sensibilisation sur des sujets de santé publique, nous accompagnons déjà activement nos adhérents contre la Covid-19, sur la base du volontariat, pour des tests en entreprise et pour la vaccination de salariés âgés de plus de 55 ans.
Nous nous tenons prêts à mettre en place toutes les autres dispositions prévues par la réforme, notamment celles qui auront un impact direct sur les obligations de nos adhérents employeurs à l’égard de leurs salariés :
- l’évolution du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
- le « Passeport prévention »,
- la visite médicale « de mi-carrière »,
- le « rendez-vous de liaison » au cours de l’arrêt de travail.
Télécharger la plaquette de présentation de l’ACMS
Besoin de plus d’informations sur notre offre de service ? Contactez votre service de santé au travail !
(1) Hygiène, sécurité, environnement.
(2) Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
(3) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2021 - ACMS - Tous droits réservés