L’ACMS est l’un des seuls services de santé au travail interentreprises à intégrer un service social. Découvrez comment nos assistants sociaux accompagnent nos adhérents, employeurs et salariés, confrontés à des problématiques de maintien en emploi.
Depuis sa création, l’ACMS associe à sa mission de santé au travail un accompagnement social : dans chacun de nos centres médico-sociaux, des assistants sociaux du travail, dits aussi assistants de service social, se tiennent à la disposition des adhérents - employeurs et salariés - pour offrir des réponses concrètes aux situations problématiques, personnelles et professionnelles, qui peuvent impacter le maintien en emploi.
1. Au niveau individuel, l’assistant social guide et conseille
L’arrêt de travail d’un salarié se prolonge de mois en mois, sans visibilité ? Son état de santé risque de compromettre sa reprise du travail ? L’assistant social de l’ACMS est là pour aider l’employeur et le salarié à analyser la situation et à rechercher une solution concertée.
À tout moment, un employeur mais aussi un salarié peut solliciter son service de santé au travail pour se faire conseiller et accompagner. L’assistant social, collaborateur du médecin du travail, apporte une écoute et contribue, avec l'équipe de santé au travail (ergonome, psychologue…) et/ou, selon la situation, des partenaires extérieurs (Cramif, Cap Emploi…), à un projet de maintien dans l'emploi ou en emploi. L’efficacité de la démarche tient en grande partie, cependant, à la motivation du salarié et à l’accord de l’employeur.
2. Cette mission de conseil permet d’aider les salariés ayant un problème de santé
Dans le cadre de l’accompagnement individuel d’un salarié, l’assistant social a pour mission d'aider celui-ci à trouver les moyens de poursuivre sa carrière professionnelle malgré un problème de santé. Par exemple, si l’état de santé du salarié, après un arrêt de travail, ne lui permet pas de reprendre son poste dans les conditions précédant son arrêt, la démarche consiste souvent à préparer un projet de maintien en emploi ou un changement de poste. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut faciliter ces projets. Par ailleurs, si le maintien dans son entreprise actuelle n’est pas possible, le salarié peut encore être accompagné dans un parcours de reclassement ou de reconversion professionnelle afin qu’il trouve un nouvel emploi stable et durable, et tout ceci avec un professionnel du social.
3. Cet accompagnement peut être utile à tout moment de la vie professionnelle
L’accompagnement social d’un salarié peut aussi être utile en cas de problème personnel. L’assistant social reçoit ainsi, par exemple, des salariés en début de carrière ayant fait un choix professionnel inadapté, tout comme des salariés fragilisés à mi-parcours par des problèmes professionnels ou personnels, ou encore des salariés en fin de carrière ayant besoin de sécuriser leur retraite. Chaque situation est unique et justifie une écoute et une analyse approfondie.
4. Au niveau collectif, l’assistant social informe et sensibilise
Les assistants sociaux des centres médico-sociaux de l’ACMS sont aussi à la disposition des employeurs pour organiser des actions collectives d’information et de sensibilisation en entreprise. Les sujets peuvent aller de l’explication du rôle du service social de l’ACMS à des conseils très concrets et ciblés tels que, par exemple, des orientations vers des structures spécialisées dans l'accompagnement au logement, notamment pour des gardiens d’immeuble en retraite. Leurs interventions peuvent aussi concerner le handicap, l’alphabétisation, les violences intrafamiliales, les aidants familiaux… Ou encore, dans le contexte actuel de crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, l’accompagnement financier des salariés qui subissent une baisse importante de leurs revenus. Pour l’employeur, ces sessions d’information et de sensibilisation contribuent à prévenir la désinsertion professionnelle, autrement dit à limiter les arrêts de travail à répétition et prolongés qui pourraient être dus, par exemple, à des craintes ou à des angoisses quant à l'avenir.
5. Ce service de l’ACMS est inclus dans la cotisation annuelle
L’ACMS est l’un des rares services de santé au travail interentreprises (SSTI) à inclure dans son offre un service social. La plupart du temps, dans les autres SSTI, les médecins du travail orientent les salariés vers des services sociaux extérieurs. L’employeur adhérent de l’ACMS bénéficie ainsi d’un double avantage. Il peut, tout d’abord, librement solliciter l’assistante sociale du centre médico-social auquel son entreprise est rattachée sans que le montant de sa cotisation annuelle soit augmenté. Ensuite, l’efficacité de l’accompagnement social de ses salariés se voit renforcée par la proximité quotidienne de l’assistant social avec le médecin du travail, son collègue et partenaire soumis, comme lui, au secret professionnel. Sollicitez le service social de votre service de santé au travail ACMS pour agir en prévention et/ou accompagner vos salariés en risque de désinsertion professionnelle !
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
© 2015 - ACMS - Tous droits réservés